CAF Interclubs : TP Mazembe s’élance, Vita dérape

Dans Actualités, Opinions

Le TP Mazembe s’est imposé dimanche par 2-0 dans son stade de Lubumbashi face au gabonais CF Mounana. Le club congolais confirme ainsi son invincibilité à domicile en matchs Inter-Clubs de la CAF. Mais en Ligue des champions, Vita-Club a perdu (3-1) devant Espérance de Tunis.

Une victoire due plutôt à l’expérience du champion en titre de la Coupe des confédérations qu’au seul potentiel sportif de TP Mazembe. Les deux buts du match sont arrivés en début de chaque mi-temps, conséquence d’un manque d’organisation des jeunes gabonais. Ceux-ci ont su néanmoins limiter les dégâts en en rester à ce score.

TP Mazembe profite de ses stars Mputu et Kalaba

La star congolaise de TP Mazembe Trésor Mputu et son coéquipier zambien Rainford Kalaba ont débloqué le match. Ils ont profité coup sur coup de deux erreurs défensives du gardien gabonais Yves Stéphane Betseki Moto.


Mazembe s’installe ainsi seul en tête du classement, profitant du nul (2-2) dans l’autre match du jour, entre Supersport de l’Afrique du Sud et Horoya AC de la Guinée.

Vita-Club rate son entrée en lice en Ligue des champions

A l’inverse du club de Lubumbashi, Vita-Club de Kinshasa a raté son entrée en lice en Ligue des champions de la CAF. Les Kinois ont été sèchement battus en Tunisie par Espérance de Tunis par 3-1.

Cette défaite à l’entame de la compétition se présente comme la conséquence d’un manque d’harmonie dans l’effectif de Vita-Club. L’équipe change de joueurs presqu’à chaque match. Pour un exemple, Florent Ibenge a titularisé Ngonda comme latéral droit, or il joue du pied gauche. Par contre, le latéral gauche, Joyce Lomalisa, a eu beaucoup de mal à résister aux assauts adverses.


Au final, les défenseurs centraux ont manifesté plus d’agressivité au point de favoriser deux buts tunisiens en première mi-temps. Bangala Litombo a même été expulsé pour un second carton jaune.

Vita-Club se place presqu’en situation difficile pour la suite de la compétition. Son unique but marqué à l’étranger pourra peut-être le sauver, à condition de ne plus perdre ses prochaines rencontres.

Alain Basila

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Katanga, coutumes

Coutumes et politique, le difficile choix des chefs en RDC

La tradition aux villageois et au village. Mais aux chefs traditionnels, accordez la politique et une belle vie en

Lire plus...
Jean-Claude Kazembe, Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jean-Claude Kazembe tombe à la cour suprême

La Cour suprême de justice de RDC s’est déclarée incompétente pour statuer sur le contentieux électoral dans le Haut-Katanga.

Lire plus...
Katanga, Ikombi Moponda

Mgr Ikombi : Le Katanga est « tout un esprit »

Deux ans se sont écoulés depuis (2015) le découpage territorial qui a éclaté le Katanga en quatre provinces. Mais

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders