Kamitatu dans l’équipe de « campagne » de Moïse Katumbi

Dans Actualités, Politique
Moïse Katumbi, Lubumbashi

L’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a nommé comme porte-parole l’opposant Olivier Kamitatu. L’ancien ministre du président Kabila présentera les positions officielles de l’opposant politique en exil, et candidat à la présidentielle.

Moïse Katumbi prépare-t-il sa campagne pour la présidentielle ? Olivier Kamitatu est chargé de « communiquer les positions officielles du candidat à la présidentielle. » Le contexte de travail est clairement défini, même si l’opposant se garde de sortir le mot « campagne électorale ». Bien plus, monsieur Kamitatu va « renforcer » la cellule de communication du candidat déclaré à la magistrature suprême congolaise.

Moïse Katumbi et Olivier Kamitatu pour le respect de la Constitution

Le communiqué publié sur le compte Twitter de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi vente aussi « l’expérience » se son porte-parole.

« L’expérience et l’expertise d’Olivier Kamitatu nous seront précieuses dans notre lutte pacifique pour instaurer l’Etat de droit dans notre pays. » Son message, indique le communique, est « clair ». Il porte sur « le respect de la Constitution et de la prise en compte de l’aspiration du peuple. » Des convictions que les deux personnalités de l’opposition partagent, indique le communiqué.

Sur son compte Twitter, l’opposant accepte la désignation comme porte-parole de Moïse Katumbi. « Je remercie @moise_katumbi pour sa confiance. Porter sa parole dans son juste combat en faveur du peuple Congolais est un très grand honneur. »

Katumbi s’assure les services de Kamitatu, réputé technocrate

Olivier Kamitatu est réputé technocrate. C’est à ce titre qu’il serait revenu aux affaires en 2014, comme ministre, après l’avoir été dans les gouvernements Gizenga et Muzito (2007-2011). Il a aussi dirigé l’assemblée nationale durant la transition (2003-2007), nommé alors par Jean-Pierre Bemba.

Depuis 2015, Olivier Kamitatu et Moïse Katumbi qui ont quitté le camp présidentiel se sont rapprochés. L’ancien ministre a été exclu du gouvernement par le président Kabila. C’était au même moment que Pierre Lumbi, conseiller en sécurité du président, le 16 septembre 2015.

Des frondeurs de la MP créent le G7 et passent au Rassemblement

Deux jours plus tôt, les deux personnalités avaient signé, avec 5 autres chefs de partis politiques au pouvoir, une lettre ouverte demandant au président Kabila de respecter les délais constitutionnels pour l’alternance au pouvoir. Dans la foulée naissait le G7, celui-là même qui a contribué à la naissance du Rassemblement.

Olivier Kamitatu qui compte ses 53 ans d’âge est président du parti d’opposition l’Alliance pour le renouveau du Congo, ARC. Il est une des personnalités influentes du Rassemblement de l’opposition constituée autour du binôme Tshisekedi-Katumbi.

Didier Makal

 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Moïse Katumbi Chapwe

La paix en RDC, c’est sans Joseph Kabila, selon Moïse Katumbi

Le 19 septembre 2016, plusieurs Congolais étaient tués lors des manifestations en faveur des élections en RDC. Ils demandaient

Lire plus...
Denis Mukwege

Denis Mukwege, l’homme qui va réparer la RDC ?

Denis Mukwege pour une transition sans Joseph Kabila en République démocratique du Congo. L’idée apparaît davantage dans les débats

Lire plus...
Professeur Christian Kunda

Christian Kunda : « L’art scénique ne mourra pas ! »

Les spectacles en salle se raréfient à Lubumbashi, comme en plein air aussi d’ailleurs. La musique est restée quasiment

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders