Rassemblement Olenga Nkoy : le dribbleur dribblé

Dans Actualités, Politique
Olenga Nkoy, dissident du Rassemblement

Dissident du Rassemblement pour avoir voulu succéder à Etienne Tshisekedi, Olenga Nkoy s’est vu dribblé. Ni ministre, ni premier ministre ! Mais il peut au moins espérer passer président du Conseil de suivi de l’Accord sur la transition.

La succession à Etienne Tshisekedi à la tête du Rassemblement a fragilisé l’opposition au président Kabila, fin mandat depuis décembre 2016. Son successeur, président du Conseil des sages de la plateforme, devait être d’office président du CNSA. Du moins, selon ce que dit l’Accord signé le 31 décembre et qui organise la transition. Un poste très convoité, y compris par Joseph Olenga Nkoy, dissident du Rassemblement

La course au CNSA affaiblit le Rassemblement de l’opposition

Le Rassemblement éclate : Olenga Nkoy prend la tête de la dissidence comme président du conseil des sages. Anti-Katumbi, son équipe refuse la désignation de Pierre Lumbi comme successeur à Etienne Tshisekedi. Olenga Nkoy se rapproche, avec ses proches dont le premier ministre Tshibala, de la majorité au pouvoir. Le résultat est l’étranglement du Rassemblement que dirigent Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, ancien allié du président Kabila exclu de la majorité.

Mais la surprise arrive à la sortie du gouvernement que forme Bruno Tshibala, ancien bras droit de Tshisekedi, parti avec Olenga Nkoy. Les dissidents obtiennent 9 portefeuilles sur les 59 que compte le nouveau gouvernement, contre 23 prévus pour le rassemblement. Le message est clair, le pouvoir sait qu’ils ne peuvent exiger plus en tant que dissidents.

CNSA, Olenga Nkoy saura-t-il ?

L’aile Olenga Nkoy du Rassemblement, même en dribblant ses anciens collègues Tshisekedistes, n’a pas arraché la confiance du président Kabila. Bien plus, le nouveau gouvernement n’a pas eu le consensus souhaité. Commence alors une nouvelle étape, presque désespérée : la course au CNSA où se battent Kamerhe, Bazaiba et autres leaders de l’opposition. Olenga Nkoy, président du comité des sages de sa plate-forme, réussira-t-il ? Rien n’est moins sûr, mais sa tâche s’annonce ardue.

Richard Tujibikile

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Insfrastructures

UA : ils croient aux Infrastructures pour le Développent en Afrique

Les infrastructures vont façonner le développement de l’Afrique. C’est ce que pensent plusieurs leaders sur le continent, à l’instar

Lire plus...
Sommet Infrastructure

Namibia-Swakopmund : Infrastructures pour le développement de l’Afrique

Le ministre namibien du transport et travaux public a donné le coup d’envois de la semaine de plan d’Infrastructure

Lire plus...
Identité Katangaise, Katanga awards

Feux sur Katanga Awards 2017

Au lendemain déjà du grand soir de la cérémonie de remise des prix, les appréciations des résultats des votes

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders