Le Lualaba, une terre d’affaires (Richard Muyej)

Dans Actualités, Congo profond
Lualaba, investissement

Le forum « Doing business in Lualaba », « investir dans le Lualaba » a démarré jeudi 15 juin à Kolwezi. Le gouverneur Richard Muyej, dans l’ancien Katanga, présente les opportunités en vue d’ouvrir les investissements dans sa province.

Ce forum est une rencontre entre les investisseurs du secteur privé, la province du Lualaba et le ministre national des mines Martin Kabwelulu, qui y a été invité. Les participants viennent de 6 secteurs économiques choisis par la province : mines, agriculture, énergie, infrastructures, tourisme et sous-traitance. Le message principal est clair : le Lualaba est une terre d’affaires. « Développer votre business au Lualaba », indique une affiche de l’évènement.

Le Lualaba une terre d’affaires

Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, considère que dans sa province, « tous les secteurs (économiques) sont encore vierges. » Le forum en cours se veut alors une vitrine des opportunités d’affaires pour les investisseurs. Le forum est dédié à ces derniers. Le Lualaba espère donc booster diverses activités et générer des emplois aux jeunes.

Dans une approche de diversification de l’économie locale, Richard Muyej veut faire de Kolwezi et du Lualaba une importante destination touristique. Il met en avant non pas seulement  les mines, mais ses richesses de faune et de flore. Et bien plus,  le potentiel agropastoral de cette région étalée sur une savane boisée au sud, et une savane herbeuse vers le nord.

Une vision du développement local, par des efforts et potentialités de la province qui motive Richard Muyej depuis son arrivée à la tête de la province. La plupart de personnes qui exposent sont des membres du gouvernement du Lualaba.

Plusieurs exposés ont eu lieu depuis le démarrage des travaux jeudi, et se poursuivront jusqu’à vendredi, date de la clôture du forum.

Eric Cibamba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Katanga, coutumes

Coutumes et politique, le difficile choix des chefs en RDC

La tradition aux villageois et au village. Mais aux chefs traditionnels, accordez la politique et une belle vie en

Lire plus...
Jean-Claude Kazembe, Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jean-Claude Kazembe tombe à la cour suprême

La Cour suprême de justice de RDC s’est déclarée incompétente pour statuer sur le contentieux électoral dans le Haut-Katanga.

Lire plus...
Katanga, Ikombi Moponda

Mgr Ikombi : Le Katanga est « tout un esprit »

Deux ans se sont écoulés depuis (2015) le découpage territorial qui a éclaté le Katanga en quatre provinces. Mais

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders