Le Lualaba, une terre d’affaires (Richard Muyej)

In Actualités, Congo profond
Lualaba, investissement

Le forum « Doing business in Lualaba » a démarré jeudi 15 juin à Kolwezi. Le gouverneur Richard Muyej, dans l’ancien Katanga, présente les opportunités en vue d’ouvrir les investissements dans sa province.

Ce forum est une rencontre entre les investisseurs du secteur privé, la province du Lualaba et le ministre national des mines Martin Kabwelulu, qui y a été invité. Les participants viennent de 6 secteurs économiques choisis par la province. Ce sont les mines, agriculture, énergie, infrastructures, tourisme et sous-traitance. Le message principal est clair : le Lualaba est une terre d’affaires. « Développer votre business au Lualaba », indique une affiche de l’évènement.

Le Lualaba une terre d’affaires

Le gouverneur Richard Muyej considère que dans sa province, « tous les secteurs (économiques) sont encore vierges. » Le forum en cours se veut alors une vitrine des opportunités d’affaires pour les investisseurs. Le forum est dédié à ces derniers. La province espère donc booster diverses activités et générer des emplois aux jeunes.

Dans une approche de diversification de l’économie locale, Richard Muyej veut faire de Kolwezi et du Lualaba une importante destination touristique. Il met en avant non pas seulement  les mines, mais ses richesses de faune et de flore. Et bien plus,  le potentiel agropastoral de cette région étalée sur une savane boisée au sud, et une savane herbeuse vers le nord.

Lire aussi : Fescilu, le festival du Lualaba naît en août 2017

Une vision du développement local, par des efforts et potentialités de la province qui motive le gouverneur depuis son élction. La plupart de personnes qui exposent sont des membres du gouvernement de la province.

Par ailleurs, plusieurs exposés ont eu lieu depuis le démarrage des travaux jeudi. Il se poursuivront jusqu’à vendredi, date de la clôture du forum.

Eric Cibamba

You may also read!

CENI, Calendrier électoral, CENI RDC, Processus électoral

La Céni RDC tient au respect du calendrier électoral

Le 8 juillet 2018, la Céni a clôturé la réception des candidatures aux provinciales en RDC. Elle a annoncé,

Lire plus...
Clotilde Mutita, CENI

G7 – Ensemble : « C’est l’heure de mettre la CENI face à ses responsabilités » (C. Mutita)

Dans la ville de Lubumbashi, l’opposition acquise à Moise Katumbi a déposé la liste de ses candidats aux provinciales.

Lire plus...
Internet en RDC

Hubert Tshiswaka : « La société civile a failli à sa mission »

Le défenseur des droits de l’homme Hubert Tshiswaka était invité au café de presse de vendredi à Lubumbashi. Il

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders