Congo durable: Une société civile congolaise très malade

In CD hebdo, Opinions
Congo durable

Editorial

Malade. La société civile congolaise est malade, à l’image de la politique politicienne nationale qu’elle ne cesse de nourrir. Parfois, on arrive dans ce pays, à se demander sérieusement s’il existe de société civile digne de ce nom. A toute tendance politique, en effet, correspond ou presque, une société civile si bien que celle qui soit neutre devient très rare. Voici Congo durable n°04 du 11 juin 2017.

Plutôt que d’offrir une chance d’entente, les organisations de la société civile, trop divisées, préfèrent aller à la mangeoire, alimentant des crises les plus folles que rencontre la RDC. Et, cela n’est pas non plus rare : elles finissent par se déchirer entre elles. Tout le monde a besoin de manger, et manger seul. Quitte à oublier le peuple, « société civile » dont le nom sert désormais de fonds de commerce.

Eau, électricité, santé, emploi, éducation de qualité, vie chère, expression libre, … tout cela est rendu difficile en RDC avec le silence complice de la société civile. Tout cela est à jamais devenu un discours vidé de toute conviction. Plus de vrai plaidoyer, à défaut d’un lobbying.

Vous pouvez lire aussi: Congo durable : Ces violences chères aux politiciens.

Comment comprendre, sinon, qu’à Lubumbashi, des leaders passent de crise en crise sans se soucier de l’impact que cela a sur les pauvres qui manquent d’eau du robinet ? Ils se battent pour des questions pour lesquelles, des personnes déléguées et se battant pour le changement, ne devraient pas. À la société civile du Katanga, un Katanga qui n’existe plus, on se bat pour l’influence, le pouvoir, la grandeur. Même dirigée par des religieux, en politique cela est arrivé aussi, notre société ne propose pas mieux. Il faut revoir les choses, à tous les niveaux…

Didier Makal

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Félix Tshisekedi

FCC de Kabila versus AFDC de Lukwebo : ça pourrait profiter à Félix Tshisekedi

Entre l’Alliance des forces démocratiques du Congo et ses alliés (AFDC-A) et le Front commun pour le Congo (FCC),

Lire plus...
Lubumbashi, Insécurité, RDC

Les séparatistes Bakata-Katanga étaient aux portes de Lubumbashi le 11 juillet

Au moins 1 soldat, indiquent des sources non-officielles, a péri dans une incursion des indépendantistes Bakata-Katanga en périphérie Est

Lire plus...
Déplacés internes, Pweto, Population africaine

Agir maintenant sur le doublement de la population africaine

La population africaine, et la RDC est concernée, devrait doubler d’ici à 2050. Une telle perspective suscite des inquiétudes

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders