Joseph Kabila installe son bureau provisoire à Lubumbashi

Dans Actualités, Politique
Joseph Kabila, Lubumbashi

Depuis samedi matin, le 24 juin, le président Joseph Kabila a installé son bureau provisoire au gouvernorat du Haut-Katanga. Le voisin du gouverneur intérimaire reçoit, en attendant la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance de la RDC. A Lubumbashi ou à Kolwezi ? Aucune précision à propos, à ce jour.

Samedi matin, le gouvernorat du Haut-Katanga a renforcé le dispositif sécuritaire. Des employés arrivés en retard, ainsi que des journalistes accrédités au gouvernorat, n’auraient pas eu accès au lieu. L’équipe de presse a été réduite. Joseph Kabila était attendu…

Joseph Kabila dans son bureau à Lubumbashi

Le président Joseph Kabila qui est dans la ville depuis le 18 juin, selon nos sources, a été accueilli et conduit à son nouveau bureau par le gouverneur intérimaire Célestin Pande. Le 20 juin, à Lubumbashi, Joseph Kabila a accueilli les émissaires du président français Emmanuel Macron. Rien n’a filtré sur leur rencontre.

Installé, Joseph Kabila reçoit. Il voudrait s’enquérir du fonctionnement actuel de la province. C’est depuis l’intérim de Célestin Pande, désigné par le ministre de l’intérieur, consécutivement à la destitution du gouverneur élu Jean-Claude Kazembe par les députés, mi-mai 2017.

Kabila au 57e anniversaire de l’indépendance de la RDC

En fin de matinée, « le président de la République tient un conseil de sécurité aux côtés du gouverneur intérimaire », a indiqué une source du gouvernorat.

Le président devrait participer au défilé du 30 juin, vraisemblablement à Lubumbashi où l’avenue Laurent-Désiré Kabila, Place de la poste, est déjà fermée, en préparation de l’événement. Mais d’autres sources indiquent que le président pourrait participer à la célébration à Kolwezi.

Eric Cibamba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Lubumbashi

Lubumbashi : Kapufi arrête de poursuivre le journaliste Jeff Mwingamb

La ministre du genre du Haut-Katanga Viviane Kapufi a retiré sa plainte contre le journaliste Jeff Mwingamb le vendredi

Lire plus...
Katanga, Jessé Numbi

Jessé Numbi : « les attaques tribales et la haine vont affaiblir le Katanga »

Le basculement progressif de Lubumbashi vers l’opposition attire plusieurs attentions sur cette ville qui se rebelle. Le pourvoir de

Lire plus...
Labi mpiana, Taux de change

RDC : un taux de change politique pour baisser les salaires des fonctionnaires

Le gouvernement de la RDC essaie, non sans peine, de stopper la dépréciation du Franc Congolais. C’est sans exclure

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders