Lubumbashi : la santé du professeur Huit Mulongo se détériore

In Actualités, Politique
Huit Mulongo, Lubumbashi

L’état de santé du professeur Huit Mulongo, ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, se détériore. Il n’a plus quitté son lit d’hôpital depuis environ une année à Lubumbashi.

Sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis lundi, Huit Mulongo apparaît sous perfusion, affaibli. Il est présenté parfois comme « entre la vie et la mort. »


L’image suscite beaucoup de commentaires, notamment parmi ceux qui croient que l’administration pénitentiaire a contribué à la détérioration de son état de santé. Malade dans sa cellule de la prison de Kasapa en 2016, à Lubumbashi, il avait été conduit tardivement à l’hôpital, selon ses proches.

Bien plus, au même moment qu’il était hospitalisé, son épouse s’est éteinte, affectant davantage son état de santé. Depuis, Huit Mulongo qui est professeur à l’Université de Lubumbashi, « n’a plus quitté les Cliniques universitaires », explique un proche.

Ancien directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, Huit Mulongo a été condamné en 2016 pour détention illégale d’arme, son permis de port d’arme ayant expiré sans être renouvelé, selon la justice militaire qui l’a condamné à trois ans de prison. Mais ses proches, notamment le G7 auquel il appartient, n’ont cessé de dénoncer un procès politique.


Moïse Katumbi que le professeur Mulongo a servi comme directeur de son cabinet en tant que gouverneur du Katanga, avait dénoncé une condamnation « inacceptable » et une « justice instrumentalisée. »

You may also read!

CENI, Calendrier électoral, CENI RDC, Processus électoral

La Céni RDC tient au respect du calendrier électoral

Le 8 juillet 2018, la Céni a clôturé la réception des candidatures aux provinciales en RDC. Elle a annoncé,

Lire plus...
Clotilde Mutita, CENI

G7 – Ensemble : « C’est l’heure de mettre la CENI face à ses responsabilités » (C. Mutita)

Dans la ville de Lubumbashi, l’opposition acquise à Moise Katumbi a déposé la liste de ses candidats aux provinciales.

Lire plus...
Internet en RDC

Hubert Tshiswaka : « La société civile a failli à sa mission »

Le défenseur des droits de l’homme Hubert Tshiswaka était invité au café de presse de vendredi à Lubumbashi. Il

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders