[Urgent] Collision entre un camion et un train à Fungurume

Dans Actualités, Congo profond
Fungurume, accident

Un camion chargé de marchandises, cuivre et cobalt, a fini sa course dans un train au passage à niveau à Fungurume. L’accident s’est produit sur la route reliant Funbgurume à Kolwezi, vers 4 heures du matin, jeudi 29 juin. Les conducteurs des deux engins en sont sortis vivants, mais celui du camion serait mal en point.

D’après le journaliste Déogracias Maloba de Fungurume contacté par Congo Durable, le camion chargé de minerais appartient à la société minière KCC (Kamoto Copper Compagny), une filiale de Glencore. Il se rendait à Lubumbashi, tout comme le train chargé de marchandises.

Les témoins indiquent que la cause de l’accident pourrait être un excès de vitesse du camion qui n’a pas ralenti au passage à niveau. Il a percuté la locomotive, la sortant du rail, mais sans faire des victimes. La cabine du train est endommagée, le camion aussi, indique notre source.

« La circulation des véhicules est très perturbée », indqiue Jacquet Numbi qui a lancé l’alerte (photos) sur Facebook.  Jusqu’à midi, lorsque nous avons joint Fungurume, les passages vers Kolwezi ou Lubumbashi sont restés difficiles. « Les véhicules prennent le détour sur l’avenue Kasolondo. Mais celle-ci est aussi bouchée », indique le Déogracias Maloba, puis qu’un camion en panne reste sur la voie.

En 2008, un accident similaire, à Fungurume, entre un camion et un train, avait tué 8 personnes.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Katanga, Jessé Numbi

Jessé Numbi : « les attaques tribales et la haine vont affaiblir le Katanga »

Le basculement progressif de Lubumbashi vers l’opposition attire plusieurs attentions sur cette ville qui se rebelle. Le pourvoir de

Lire plus...
Labi mpiana, Taux de change

RDC : un taux de change politique pour baisser les salaires des fonctionnaires

Le gouvernement de la RDC essaie, non sans peine, de stopper la dépréciation du Franc Congolais. C’est sans exclure

Lire plus...
Lubumbashi Célestin Pande

Célestin Pande confirmé gouverneur du Haut-Katanga

C’est confirmé, Célestin Pande est gouverneur du Haut-Katanga. La cour d’appel de Lubumbashi s’est prononcée, samedi 9 septembre 2017,

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders