Affaire Katumbi : l’ONG Justicia dénonce les pressions sur les magistrats à Lubumbashi

In Actualités, Politique
Moïse Katumbi

L’ONG de droits de l’homme Justicia dénonce des pressions sur les magistrats et greffiers devant siéger dans Moïse Katumbi. L’audience au cours de laquelle le verdict sera prononcé en appel a été fixé à mercredi 19 juillet 2017.

Justicia parle de pressions du ministère de la justice en vue d’obtenir la condamnation de Moïse Katumbi. Une démarche qui aurait pour but de disqualifier l’opposant Moïse Katumbi de la présidentielle.

Disqualifier Moïse Katumbi de la présidentielle en RDC

Le communiqué dénonce des menaces et injonctions. Si elles se précisent, « JUSTICIA Asbl, d’autres organisations des droits de l’homme et l’opinion publique auront des arguments valables de croire à l’instrumentalisation de la justice. » Le communiqué soupçonne des actions visant « disqualifier à des fins politiques, un candidat aux élections présidentielles ».

Lire aussi : « Congo Vision Moïse », nouveau soutien à « Moïse Katumbi président de la RDC ».

Candidat déclaré à la présidentielle, Moïse Katumbi a été condamné à 3 ans de prison et à une amende d’un million de dollar américain. Le tribunal de paix Lubumbashi-Kamalondo l’avait reconnu le 22 juin 2016, coupable de spoliation d’une maison appartenant à un sujet grec, Alexandros Stoupis.

L’opposant a dénoncé, toutefois, une condamnation politique, la maison en question étant une propriété de son frère Raphaël Katebe Katoto.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Tanganyika : des miliciens Twa rendent les armes

Dans le Tanganyika, les autorités de la province poursuivent de sensibiliser les groupes armés au désarmement volontaire. L'armée a

Lire plus...
Félix Tshisekedi, Lamuka

La paix durable, selon Félix Tshisekedi

Invité d'honneur au 2e Forum sur la paix à Paris, en France, le président congolais Féix Tshisekedi a donné

Lire plus...

Goma: Un nouveau vaccin contre Ebola administré

Le 14 novembre, la riposte lance un nouveau vaccin contre Ebola. Annoncé depuis plusieurs mois, il vient soutenir la

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders