Une transition par Kabila, Tshisekedi, Kamerhe en RDC: le PPRD intéressé

Dans Actualités, Politique
Joseph Kabila et le PPRD

Le parti présidentiel, le PPRD, approuve le schéma de sortie de crise proposé par Germain Kambinga sous le format 1+3. Joseph Kabila chef de l’Etat, Félix Tshisekedi 1er ministre et Kamerhe président du CNSA.

D’après une information publiée par Radio Okapi sur son site internet, le PPRD approuve la formule de sortie de crise proposée par Germain Kambinga, le député président du parti Liberté, proche du pouvoir.

Henri Mova, secrétaire général du PPRD exulte, ou presque, à la réception de ces propositions. « Je ne peux qu’applaudir ce talent d’aller vers les uns et les autres pour qu’enfin la nation triomphe et que le peuple soit bénéficiaire de toutes nos démarches politiques », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Le PPRD intéressé par le schéma 1+3 pour sortie la RDC de la crise

Très actif les deux dernières semaines, Kambinga propose de maintenir Joseph Kabila comme président et lui donner comme collaborateur : les opposants Félix Tshisekedi comme premier ministre et Vital Kamerhe comme président du Conseil de suivi de l’accord sur la transition en RDC. Quant à Moïse Katumbi qui n’en a pas fini avec ses déboires judiciaires, Kambinga propose qu’il retourne en homme libre, en RDC.

Par la voix de son secrétaire général Henri Mova, le PPRD approuve des propositions, indique Radio Okapi. Ces propositions, promet Mova,  « vont faire l’objet de [nos] cogitations au sein du parti. » Il se félicite, en outre, « que cette démarche ne vienne pas nécessairement d’une diplomatie extérieure ou des certains talents des négociateurs », mais de jeunes gens. Une critique vraisemblablement contre l’Occident, et peut-être aussi la CENCO que Germain Kambinga a proposée comme médiatrice dans les nouvelles négociations qu’il propose.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Katanga, coutumes

Coutumes et politique, le difficile choix des chefs en RDC

La tradition aux villageois et au village. Mais aux chefs traditionnels, accordez la politique et une belle vie en

Lire plus...
Jean-Claude Kazembe, Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jean-Claude Kazembe tombe à la cour suprême

La Cour suprême de justice de RDC s’est déclarée incompétente pour statuer sur le contentieux électoral dans le Haut-Katanga.

Lire plus...
Katanga, Ikombi Moponda

Mgr Ikombi : Le Katanga est « tout un esprit »

Deux ans se sont écoulés depuis (2015) le découpage territorial qui a éclaté le Katanga en quatre provinces. Mais

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders