RDC: 100 ans déjà, l’abbé Stéphane Kahoze était ordonné 1er prêtre

Dans Actualités, Congo profond
Lubumbashi, Ordinations de prêtres

Cent ans déjà, le premier prêtre Congolais était ordonné. L’abbé Stéphane Kahoze était originaire du territoire de Moba, dans l’actuelle province du Tanganyika.

Dimanche le 24 juillet à Kalemie, de nombreux fidèles catholiques ont pris part à une célébration eucharistique en la paroisse de Kirungu. L’Abbé Stéphane Kahoze, originaire de Moba, un de territoire de la province du Tanganyika, dans l’ancien Katanga.

Il est le premier prêtre ordonné, comme le fruit de la deuxième évangélisation, à l’époque de la colonisation. La première évangélisation est celle qui avait suivi l’exploration portugaise, au pays Royaume Kongo, au sud-Ouest de l’actuelle République démocratique du Congo. Don Henrique, fils du roi Kongo Alfonso 1er, fut ordonné évêque par le pape Léon X, soutenu par le roi du Portugal Manuel 1er.

L’ordination de l’abbé Stéphane Kahoze est considérée en même temps comme un des évènements marquant le démarrage du rayonnement et de la formation scientifique des Congolais durant la colonisation belge.

Plusieurs historiens font référence à ce prêtre. A Lubumbashi, il avenue est même baptisée Stéphane Kahoze, du nom de ce premier prêtre Congolais.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Katanga, coutumes

Coutumes et politique, le difficile choix des chefs en RDC

La tradition aux villageois et au village. Mais aux chefs traditionnels, accordez la politique et une belle vie en

Lire plus...
Jean-Claude Kazembe, Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jean-Claude Kazembe tombe à la cour suprême

La Cour suprême de justice de RDC s’est déclarée incompétente pour statuer sur le contentieux électoral dans le Haut-Katanga.

Lire plus...
Katanga, Ikombi Moponda

Mgr Ikombi : Le Katanga est « tout un esprit »

Deux ans se sont écoulés depuis (2015) le découpage territorial qui a éclaté le Katanga en quatre provinces. Mais

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders