Journée de la jeunesse : un monde de paix pour les générations futures

Dans Non classifié(e)
Creuseurs, Kolwezi, Jeunesse

C’est la journée de la jeunesse, le 12 août. A l’occasion, l’ONU plaide pour des sociétés pacifiques, ouvertes à tous et l’accès de tous à la justice.

A l’occasion, le chef de l’ONU a appelé, dans une vidéo publiée sur Youtube, à un monde plus juste et de paix. « Ensemble, nous pouvons créer un monde de paix pour les générations futures », a lancé Antonio Guterres.

Une jeunesse pour la paix

L’ONU rappelle que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 vise à édifier des sociétés pacifiques et inclusives. Et sans paix ni sécurité, insiste-t-elle, « il ne peut y avoir de développement durable. »

Cette paix s’appuie, selon l’ONU, sur l’accès de tous à la justice. Mais aussi, sur « des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. » Une responsabilité, à la fois, pour les gouvernements ainsi que la société civile. L’ONU encourage aussi, que les jeunes participent au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Mettre en avant les potentialités de la jeunesse

Pour l’Unesco, cette journée permettra d’attirer l’attention du monde sur « les problématiques liées à la jeunesse. » Mais aussi, c’est un moment pour « mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui. »

Des messages interpellateurs pour la jeunesse de la RDC. Pauvre et sans emploi, elle vit dans un pays plongé dans les violences depuis 21 ans. Elle peut pourtant participer, sans violence, à le pacifier.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Moïse Katumbi Chapwe

La paix en RDC, c’est sans Joseph Kabila, selon Moïse Katumbi

Le 19 septembre 2016, plusieurs Congolais étaient tués lors des manifestations en faveur des élections en RDC. Ils demandaient

Lire plus...
Denis Mukwege

Denis Mukwege, l’homme qui va réparer la RDC ?

Denis Mukwege pour une transition sans Joseph Kabila en République démocratique du Congo. L’idée apparaît davantage dans les débats

Lire plus...
Professeur Christian Kunda

Christian Kunda : « L’art scénique ne mourra pas ! »

Les spectacles en salle se raréfient à Lubumbashi, comme en plein air aussi d’ailleurs. La musique est restée quasiment

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders