Haut-Katanga, la campagne pour l’élection du gouverneur a démarré mardi

Dans Actualités, Politique
Haut-Katanga

La campagne électorale a démarré à Lubumbashi le mardi 22 août. Deux candidats sont en course pour le poste de gouverneur du Haut-Katanga. Il s’agit de Célestin Pande Kapopo, le gouverneur intérimaire de la province, et le juriste Pierre Lukona. L’élection aura lieu le 26 août.

Mardi matin, le siège de l’Assemblée du Haut-Katanga portait déjà les affiches de campagne des candidats. Le juriste, avocat de profession, Pierre Lukona est apparu sur une affiche à côté de son colistier, l’avocat Kayij. Ils sont tous les deux candidats indépendants.

lire notre article: Les trois erreurs de Jean-Claude Kazembe.

Leurs candidatures n’ont pas été invalidées par la Cour d’appel de Lubumbashi. La majorité présidentielle, en effet, a poursuivi les candidats indépendants qu’elle reconnaît comme ses membres.

Le second candidat quant à lui, Célestin Pande, est membre du parti présidentiel, le PPRD. Il a le soutien de la majorité au pouvoir. Ministre de l’économie de Jean-Claude Kazembe, Pande est gouverneur intérimaire du Haut-Katanga. Il a presque l’assurance de l’emporter avec le soutien du pouvoir.

Election controversée dans le Haut-Katanga

Cette élection va avoir lieu dans un climat de controverse, dans le Haut-Katanga. Jean-Claude Kazembe, élu en 2016, se cordière toujours gouverneur de cette province. Il a, par ailleurs, saisi la Haute cour pour invalider cette élection qu’il trouve en violation de la Constitution. Kazembe, bloqué à Kinshasa depuis avril 2017, a été destitué par les députés de sa province et rétabli par la Haute Cour. Depuis, il n’a plus regagné sa province.

En juillet, la CENI, commission électorale, a programmé l’élection d’un nouveau gouverneur, à la demande du ministre de l’intérieur qui dit avoir constaté la vacance de poste.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Lubumbashi

Lubumbashi : Kapufi arrête de poursuivre le journaliste Jeff Mwingamb

La ministre du genre du Haut-Katanga Viviane Kapufi a retiré sa plainte contre le journaliste Jeff Mwingamb le vendredi

Lire plus...
Katanga, Jessé Numbi

Jessé Numbi : « les attaques tribales et la haine vont affaiblir le Katanga »

Le basculement progressif de Lubumbashi vers l’opposition attire plusieurs attentions sur cette ville qui se rebelle. Le pourvoir de

Lire plus...
Labi mpiana, Taux de change

RDC : un taux de change politique pour baisser les salaires des fonctionnaires

Le gouvernement de la RDC essaie, non sans peine, de stopper la dépréciation du Franc Congolais. C’est sans exclure

Lire plus...

Laissez un commentaire:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders