« L’élection du gouverneur est illégale dans le Haut-Katanga » (Georges Mawine)

Dans Actualités, Politique
Georges Mawine, Haut-Katanga

Quel gouverneur pour le Haut-Katanga, et pour répondre à quelles urgences ? La question est abordée diversement, à Lubumbashi, à deux jours du vote des députés. Plusieurs personnes interrogées sont alertées par les questions sécuritaires, économiques et de cohésion sociale. Mais l’opposant politique George Mawine aborde autrement la problématique. Il pense que le Katanga n’a pas besoin d’un nouveau gouverneur. Puisque Jean-Claude Kazembe, élu en 2015, est toujours gouverneur en toute légalité. 

On ne peut donc pas parler d’élection ni de profil de gouverneur dans la province, considère Georges Mwine. Ce président des jeunes du Katanga, jusqu’en 2015, est passé à l’opposition. Il est membre du Rassemblement de l’opposition. Interrogé par Congo Durable, il dit ne pas voir comment la CENI peut organiser une élection dans ces conditions.

Lire aussi: Haut-Katanga, la campagne pour l’élection du gouverneur a démarré mardi.

« Il n’y a pas de profil à définir. Penser à un profil, c’est dire qu’il y a un besoin. Dans le Haut-Katanga, il n’y a pas de vacance de gouverneur. Le gouverneur étant réhabilité par la Cour constitutionnelle, je ne vois pas pourquoi on peut organiser les élections. Nous devons respecter les lois, nous devons respecter la Cour constitutionnelle », conclut l’opposant.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Moïse Katumbi Chapwe

La paix en RDC, c’est sans Joseph Kabila, selon Moïse Katumbi

Le 19 septembre 2016, plusieurs Congolais étaient tués lors des manifestations en faveur des élections en RDC. Ils demandaient

Lire plus...
Denis Mukwege

Denis Mukwege, l’homme qui va réparer la RDC ?

Denis Mukwege pour une transition sans Joseph Kabila en République démocratique du Congo. L’idée apparaît davantage dans les débats

Lire plus...
Professeur Christian Kunda

Christian Kunda : « L’art scénique ne mourra pas ! »

Les spectacles en salle se raréfient à Lubumbashi, comme en plein air aussi d’ailleurs. La musique est restée quasiment

Lire plus...

Laissez un commentaire:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders