Lubumbashi : Kapufi arrête de poursuivre le journaliste Jeff Mwingamb

Dans Actualités, Politique
Lubumbashi

La ministre du genre du Haut-Katanga Viviane Kapufi a retiré sa plainte contre le journaliste Jeff Mwingamb le vendredi 15 septembre 2017. La veille, les journalistes de Lubumbashi projetaient une marche et un sit-in devant le siège du gouvernement. C’est en vue d’exiger la libération du journaliste arrêté.

Vendredi matin, jour fixé pour les manifestations des journalistes, la ministre Vivianne KAPUFI a appelé la corporation des journalistes. C’était au moment où ils allaient peaufiner leur mémorandum, au siège de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, à Lubumbashi. Ils demandaient la relaxation de l’éditeur de l’hebdomadaire Le Fédéral.

Viviane Kapufi retire sa plainte

« Je me désengage de ce dossier » a annoncé la ministre, au téléphone. Il reste ainsi qu’elle dépose une note dans laquelle elle retire sa plainte. Faute d’un dépôt rapide de ce document auprès du magistrat instructeur du dossier, le processus risque de s’étendre à lundi ou à mardi prochains. Ceci constitue, toutefois, une préoccupation pour certains journalistes.

Les professionnels de la presse de Lubumbashi restent ainsi en alerte, et espèrent que leur confrère sera rapidement libéré de la prison de Kasapa. « Nous faisons confiance à la justice congolaise », a déclaré Nicole Kisula, présidente de l’UNPC dans le Katanga. Elle a aussi remercié la ministre pour le retrait de la plainte.

Lire aussi : Un journaliste arrêté pour avoir critiqué une ministre à Lubumbashi.

Des critiques qui ont déplu à Viviane Kapufi

Jeef MWINGAMB a été arrêté par les agents de l’agence nationale de renseignement le 30 août. Ils l’ont acheminé au parquet le 1er septembre avant de le conduire en prison le 12 septembre 2017. Une arrestation consécutive à un article critique et qui a déplu à la ministre du genre du Haut-Katanga. Viviane Kapufi y a vu des attaques personnelles et même une instrumentalisation politique.

Eric CIBAMBA

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Jean-Claude Kazembe, Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jean-Claude Kazembe tombe à la cour suprême

La Cour suprême de justice de RDC s’est déclarée incompétente pour statuer sur le contentieux électoral dans le Haut-Katanga.

Lire plus...
Katanga, Ikombi Moponda

Mgr Ikombi : Le Katanga est « tout un esprit »

Deux ans se sont écoulés depuis (2015) le découpage territorial qui a éclaté le Katanga en quatre provinces. Mais

Lire plus...
Moïse Katumbi Chapwe

La paix en RDC, c’est sans Joseph Kabila, selon Moïse Katumbi

Le 19 septembre 2016, plusieurs Congolais étaient tués lors des manifestations en faveur des élections en RDC. Ils demandaient

Lire plus...

2 commentsOn Lubumbashi : Kapufi arrête de poursuivre le journaliste Jeff Mwingamb

Laissez un commentaire:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders