RDC : l’inquiétude malgré la victoire sur la Libye

In Actualités, Congo profond
RDC, Léopards

Les Léopards de la RDC ont battu la Libye, samedi 07 octobre en match des éliminatoires du Mondial 2018 du football. Mais rien ne rassure quant à leurs chances de qualification.

En déplacement à Monastir en Tunisie pour défier la Libye en match de la 5e journée, la RDC a s’est imposée sur le score de 2-1. Des buts de Cedric Bakambu et Firmin Mubele, en seconde période.

Une victoire de la RDC sur la Libye qui jouait pour l’honneur

Bien avant, les hommes de Florent Ibenge avaient le monopole de la rencontre. Mais ils ont péché dans le dernier geste, ce qui a mis en confiance les Libyens. Entreprenants dans leur jeu et jouant pour l’honneur, ils sont pourtant déjà car déjà hors course. Ils auront au moins marqué un but qui a fait peur à de nombreux Congolais. C’était, bien entendu, avant le second but congolais.

Une victoire congolaise certes, mais qui n’allège en rien une situation pleine de tracas. Au même moment, en effet, la Tunisie écrasait la Guinée, 1-4, à Conakry. Ce fut une mauvaise nouvelle pour de la RDC qui comptait désormais sur son échec.

« La bêtise de Kinshasa » coute cher à la RDC

Voir la RDC sur la liste de 5 nations africaines qui auront accès à la phase finale du Mondial 2018 sera un exploit. La raison : ses chances de qualification sont désormais fort minimes. En effet, la Tunisie a désormais 3 points de plus que les Léopards.

Au terme du succès contre la Libye, le président de la Fécofa, Constant Omari et le sélectionneur national Florent Ibenge ont répété presque la même phrase. Ils parlent de « la bêtise de Kinshasa nous coûte cher ». Évidemment, le match nul de 2-2 contre la Tunisie le 5 septembre, dans la capitale congolaise, a grillé les espoirs congolais. Les Léopards menaient pourtant (2-0) après 70 minutes de jeu. Ils se sont fait rattraper au score.

Lire aussi: Linafoot, un championnat à durée indéterminée.

Le calcul à la congolaise

La dernière journée aura lieu au mois de novembre prochain. Tunisie – RDC, se livreront, une fois de plus, un « duel à distance ». Comme le weekend dernier, la RDC qui recevra la Guinée à domicile, comptera sur l’échec de la Tunisie. Celle-ci, le même weekend, recevra la Lybie. La Tunisie devrait perdre alors avec un but d’écart, pendant que la RDC devrait battre la Guinée par 2 buts d’écart. Une qualification sur base du critère de la meilleure différence de but (13 points +7 et la Tunisie 13 +6). Ils sont désormais peu nombreux à croire à ce scénario mathématique.

La seule et unique participation de la RDC à la phase finale de la coupe du monde remonte à 1974. 43 ans plus tard, le rêve de s’y retrouver s’éloigne.

Alain Basila

You may also read!

Joseph Kabila, démocratie, alternance

Elections inclusives : demande-t-on plus à Joseph Kabila ?

Situation on ne peut plus confuse entre Joseph Kabila, que la contestation a poussé à ne pas se représenter

Lire plus...
Christian Mwando, Moïse Katumbi

Le député Christian Mwando a marché pour le retour de Moïse Katumbi

Hommes et femmes, tous membres de l'Unadef sont descendus dans la rue à Lubumbashi le 6 août, pour réclamer

Lire plus...
Christian Mwando, Moïse Katumbi

Manifestations à Lubumbashi autour du retour de Moïse Katumbi

Lubumbashi a connu, lundi 6 août 2018, une matinée tendue en plusieurs endroits. La police a tiré plusieurs fois

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders