Baptême de feu pour Célestin Pande dans le Haut-Katanga

In Actualités, Politique
Lubumbashi Célestin Pande

L’un des gouverneurs élus après déchéance de leurs prédécesseurs, Célestin Pande Kapopo du Haut-Katanga a été investi le lundi 06 novembre 2017. Les députés ont dit oui à son gouvernement comme ce fût le cas lors de son élection, le 26 août 2017.

Une investiture qui intervient après une semaine de tensions devenues aiguës. Des membres de la majorité au pouvoir ont exigé la modification de l’équipe gouvernementale. Était réclamée la tête du libano-congolais Nazemb Nazembe, nommé ministre des mines. Célestin Pande s’est plié.

Célestin Pande pris entre deux feux

Les critiques viennent de partout, surtout de Kinshasa. Nazem Nazembe a été investi comme ministre des infrastructures. Fini donc la tempête, ou presque. Du moins pour l’instant. Plusieurs n’ont pas accepté qu’il gère les mines, un ministère estimé sensible.

Mais cette reculade de Célestin Pande n’arrange pas certains congolais. Le gouverneur de la province du Haut-Katanga se montrerait, en retirant les mines à Nazem, peu déterminé face à ses adversaires. Mais il est bien renseigné sur la manière dont son prédécesseur a été limogé par la même majorité qui vient de le bousculer. Il se trouve coincé par les caciques du pouvoir, assurent des sources, et son cercle cabinet propre qui a fait confiance au ministre Nazem.

Lire aussi : Célestin Pande défend « un gouvernement de la concorde, sans discrimination »

Sur les réseaux sociaux, la plupart ou presque, pensent que le gouverneur est désormais sous influence « prédatrice » des politiciens de Kinshasa.

Eric CIBAMBA

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders