Linafoot : un championnat en quête d’identité propre

In Actualités, Congo profond
Linafoot, TP Mazembe

Il va falloir 4 mois après pour voir un peu plus clair sur le championnat national. La date du 12 novembre a été retenue pour l’entame des rencontres avec une nouvelle formule de compétition.

Initialement et réglementairement prévu au mois d’août dernier, le championnat national, Linafoot, a démarré dans toutes les zones. C’est non sans des retards.

Lire RDC : TP Mazembe de Lubumbashi sacré champion de la Linafoot

Commission prend la place d’un comité

Arrivé en fin de mandat, et en difficulté d’organiser les élections, le comité de gestion de la Linafoot que dirigeait Jeef Kapondo a été remplacé. C’est une commission de gestion nommée par la Fédération congolaise de Football qui dirige désormais la ligue de football de RDC.

Il importe de dire que le comité sortant était secoué, voire menacé, par les clubs sociétaires qui avaient même revendiqué plusieurs modifications du foot national. Ils veulent le changement de formule du championnat, la demande de sponsoring, et l’allègement des sanctions pour des fautes éventuelles.

Nouvelle formule de la Linafoot

Le championnat national de football, Linafoot Division 1, demeure “expérimental” depuis plusieurs années. Deux à trois comités de gestions ont essayé sans parvenir à une bonne formule adaptée non seulement aux normes professionnelles mais aussi aux réalités congolaises. Jusqu’ici, rien ne semble convaincre les sportifs.

La Fécofa, fédération congolaise du football, a décidé de mettre en place la commission transitoire avec des objectifs précis. C’est notamment revoir le format de déroulement de la compétition nationale et la création de la deuxième division.

De huit à douze clubs

Au départ, c’est la phase classique qui est maintenue. C’est à dire, les 28 clubs qualifiés s’affrontent dans les zones d’après la position géographique (Zones Est, Ouest, et Centre-sud). Au terme de cette étape, chaque zone donnera les représentants.

Il est prévu neuf clubs dans les zones Ouest et Est en raison de quatre plus un qui sortira du barrage entre les cinquième de toutes les zones. À l’Est, trois clubs vont se qualifier en play-offs. Ce qui donnera, par ailleurs, un total de 12 équipes. Ceci en vue de permettre aux clubs d’avoir en jambes plusieurs matchs à l’image d’autres compétitions nonobstant les problèmes de divers genre qui en découlent.

Alain Basila

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders