Reconduit président de l’UDCO, Jean-Claude Masangu décline

Dans Actualités, Politique
Jean-Claude Masangu, UDCO

La surprise est grande, au congrès extraordinaire de l’Union pour le développement du Congo, UDCO, tenu du 8 au 9 décembre à Lubumbashi. Jean-Claude Masangu n’a pas consenti à sa reconduction pourtant décidée “à l’unanimité”.

La surprise est arrivée tard, le samedi, alors que les congressistes avaient, en fin de l’après-midi, désigné Jean-Claude Masangu précédent de l’UDCO. Un parti dont il a démissionné des mois plus tôt.

Kabongo Ngoy succède à Jean-Claude Masangu à l’UDCO

A sa place, c’est Kabongo Ngoy qui a finalement été désigné. “En attendant”, précise une source proche du parti, sans davantage d’explication. Homme d’affaires connu à Lubumbashi, Kabongo Ngoy est membre du collège des fondateurs du parti. C’est lui qui refusait, en septembre dernier, la démission de monsieur Masangu. “Masangu est parti, Masangu n’est pas parti”, déclarait-il. Il insinuait alors un éventuel retour du banquier à la tête du parti.

Jean-Claude Masangu se retire

Ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo et successeur de Banza Mukalay, le premier président du parti, J.-C. Masangu a ainsi refusé de revenir à la tête de l’UDCO.

Dans sa lettre de démission, il annonçait donner une occasion au parti de renforcer sa cohésion. Des membres du parti avaient, des jours plus tôt, décidé de le destituer et le remplacer par un autre. Acte qu’avaient alors retrouvé les fondateurs du parti. Parmi eux, Kabongo Ngoy qui lui succède dorénavant.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

Vous pouvez aussi lire!

Pollution de l'air

Beaucoup de véhicules, beaucoup de pollution à Lubumbashi

Plus de 15.000 véhicules circulent dans le transport en commun à Lubumbashi. Des moteurs qui tournent à plein régime

Lire plus...
Déplacés internes, Pweto

3.9 millions de déplacés internes en RDC en 2017

Le chiffre pourrait faire la population de certains pays africains : 3.9 millions. Seulement en RDC, vaste pays d’Afrique centrale,

Lire plus...
Cheminée de la Gécamines, Cobalt

La Chine la RDC, le cobalt et la transition énergétique

La lente et très à la mode marche vers les énergies propres, à faible production de carbone, place la

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders