RDC : Le choléra en baisse à la fin de l’année 2017

In Actualités, Congo profond
Masuika, Choléra

L’épidémie du choléra qui a touché 24 des 26 provinces de la RDC est en baisse, en cette fin d’année 2017. C’est la « bonne nouvelle » qu’annonce le ministre de la santé dans un communiqué. Dr Oli Ilunga avance moins de 1000 cas la semaine au 27 décembre.

« Nous clôturons l’année 2017 avec une bonne nouvelle  », annonce un communiqué du ministère de la santé de RDC. C’est une première depuis trois mois. Le pays vient d’enregistrer un nombre de cas de choléra « inférieur à 1.000 cas ».

Le choléra en baisse dans les Kasaï

Deux semaines avant la fin de l’année, le pays a enregistré 939 cas de choléra et 16 décès. Des chiffres collectés dans 60 zones de santé et 14 provinces de la République Démocratique du Congo. La tendance est à la baisse depuis 4 semaines, indique le ministère de la santé.

C’est notamment le cas dans les Kasaï, région du centre du pays qui a été le théâtre des violences entre 2016 et 2018 avec 1.7 millions de déplacés. On est donc passé, là, de 323 à 289 cas et de 21 à 9 décès, notamment dans les zones de santé les plus touchées : Dekese et Mushenge, dans la province du Kasaï, et Kalambayi dans la Lomami.

Plus d’attention sur les Kivu et les Kasaï

La lutte devrait s’accentuer dans le Sud-Kivu, le Nord Kivu, le Haut Lomami et la Lomami, des « foyers persistants » de la maladie, avec plus de 100 cas d’infection au choléra par semaine.

L’épidémie a, par ailleurs, tendance à augmenter dans les provinces du Sud-Kivu, du Kasaï, du Kongo Central, du Lualaba et dans la capitale Kinshasa. Elles parcourent une période de grandes pluies, avec parfois des inondations qui favorisent le développement rapide de la maladie.

Lire : Le choléra recule dans le Haut-Katanga

Des risques de résurgence de choléra pour les grandes villes

En plus, le communiqué indique que les grandes villes courent le risque de voir démarrer ou redémarrer le choléra. C’est le cas de Lubumbashi, Kisangani, Matadi, Kananga, Tshikapa, Mbujimayi, Mbandaka, Kolwezi, Likasi et Kinshasa.

CD

You may also read!

Kipushi ville

Marche pacifique à Kipushi pour réclamer le statut de ville

Des organisations de la société civile, des jeunes ainsi que des ressortissants de Kipushi vivant à Lubumbashi ont marché

Lire plus...
Bemba et Katumbi

Silence pesant de Bemba et Katumbi au sujet de Tshisekedi-Fayulu

Leurs points de vue sont très attendus sur l’élection et l’installation de Félix Tshisekedi comme président de la RDC

Lire plus...
Gabriel Kyungu

Gabriel Kyungu siégera à Lubumbashi à l’assemblée provinciale

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, élu à la députation nationale et en même temps au parlement provincial à Lubumbashi, a

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders