Congo Durable n°18 : Nos morts, vraiment morts !

In Politique
Congo Durable

Où sont nos morts ? Quelqu’un dirait : « Entre ciel et terre ». Mais je dois le dire en silence. Ils ne doivent pas m’entendre. Les morts congolais sont trop vivants pour faire du bruit en leur présence. Ils sont çà et là, ils sont partout, et à la fin ils ne sont nulle part. Nos morts, trop vivants au point que certains renoncent à quitter la terre de leurs semblables que nous sommes. Voici Congo Durable n°18.

Ils ont dirigé la nation congolaise, zaïroise et à nouveau congolaise, mais ils n’ont pas réussi à trouver le chemin du repos. Je parle de Moïse Tshombe, Joseph Mobutu et Étienne Tshisekedi, Justin Birindwa et ces autres avec ils fait l’histoire de ce pays, la RDC. Mais voilà, tout ce qui leur reste d’historique aujourd’hui : la particularité de leur fin, tout en errance. Birago Diop avait raison…, et ceci n’est pas le trahir : « les morts ne sont pas morts. »

Ils sont où, nos morts ? Ils sont à Bruxelles, à Rabat et nulle part. Certains n’ont pas de tombe, et ça, Lumumba le sait plus que tout le monde. Lui dont l’esprit est dans les bois et le vent du vieux Katanga. Quelque part aussi, en Belgique, proche d’une dent tenue captive par un colon impitoyable.

Lire aussi Congo Durable n° 09 : le salut de la RDC, affaire pas des catholiques seuls

Ces vieux dirigeants congolais auraient perdu leur « congolité » après leur mort. On leur a arraché ou refusé l’amour de la nation. Heureusement, Kabila a eu la chance de mourir au pays et en fonction !

C’est sur cela que Congo Durable s’est arrêté, cette fois. Dans cette édition, l’histoire retrouve la voix et les morts revivent un peu. Pourquoi ces anciens dirigeants congolais n’ont pas été rapatriés malgré leur importance ? Peut-on espérer encore les savoir sur le territoire national ? Kinshasa, pas vraiment reconnaissantes envers ceux qui ont servi ce pays ? Ce Congo Durable vous en dira plus. Vous avez lu les numéros d’hier, lisez celui-ci et attendez les prochains.

Fidèle Bwirhonde

You may also read!

Joseph Kabila, démocratie, alternance

Elections inclusives : demande-t-on plus à Joseph Kabila ?

Situation on ne peut plus confuse entre Joseph Kabila, que la contestation a poussé à ne pas se représenter

Lire plus...
Christian Mwando, Moïse Katumbi

Le député Christian Mwando a marché pour le retour de Moïse Katumbi

Hommes et femmes, tous membres de l'Unadef sont descendus dans la rue à Lubumbashi le 6 août, pour réclamer

Lire plus...
Christian Mwando, Moïse Katumbi

Manifestations à Lubumbashi autour du retour de Moïse Katumbi

Lubumbashi a connu, lundi 6 août 2018, une matinée tendue en plusieurs endroits. La police a tiré plusieurs fois

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders