Marketing days à Lubumbashi : s’adapter aux innovations pour mieux se vendre !

In Actualités
Marketing Days, Lubumbashi

Du 9 au 10 mars 2018, Lubumbashi a accueilli ses premières journées dédiées au marketing, les “marketing days”. Cette expérience est partie d’un simple constat que le marketing ne se pratiquait pas assez, pas assez bien, dans les entreprises locales. D’où cette initiative qui a réuni entrepreneurs et porteurs de projets à l’université Nouveaux Horizons.

Dans une interview à Congo Durable, un des partenaires média de ces journées, Roland Juillet, un de cerveaux des “marketing days” s’est montré convaincu. Aujourd’hui, a-t-il expliqué, « les entreprises sont en panne de stratégie. Elles ont besoin d’une nouvelle donne ». Les Marketing Days se sont clôturées samedi.

Congo Durable : Des journées dédiées au marketing à Lubumbashi, d’où vous est venue l’initiative de les organiser ?

Roland Juillet : Nous sommes partis du constat que les entreprises sont en panne de stratégie. Le chiffre d’affaire s’en trouve affecté et n’évolue plus qu’en baisse, car les entreprises ne connaissent plus de performance. Il fallait réagir, proposer pareil lieu de réflexion autour des questions marketing. C’est notamment sur les défis et les besoins, la gestion de la relation client, etc. C’est aussi l’occasion de présenter ou de rappeler aux entreprises les nouvelles tendances marketing portées par le numérique. Nos entreprises sont-elles prêtes à s’y adapter ? On le saura avec ces journées à travers différents échanges avec les experts dans le secteur.

Deux journées et rien que ça pour changer la vie des entreprises. Vous paraissent-elles insuffisantes pour changer les choses ?

C’est amplement suffisant, et surtout pour un début d’une pareille expérience qui est une première en RDC. Nous avons eu une première journée qui a connu des présentations. Elles ont suscité des débats houleux et des curiosités autour de divers projets innovants d’entreprise. C’est une preuve de l’impact. On a rassemblé décideurs, marqueteurs d’entreprise et clients. Je dois vous le dire : tout le monde semble conquis. La deuxième journée, nous avons prévu une série de conférences-débats pour aussi bien informer, former et écouter toux qui ont été attiré par notre initiative.

Alors, quel objectif ou quel résultat visez-vous atteindre ?

Il faut que les entreprises parviennent à comprendre l’importance du marketing dans leur vie. Que les participants se laissent instruire et refondent, réinventent leurs stratégies pour mieux se vendre. Il faut que les entreprises rentrent satisfaites d’avoir pris part à ces journées car nous les avons initiées pour elles.

Jusqu’où êtes-vous prêt d’aller avec cette idée ?

Il est d’une absolue conviction que nous avons commencé et nous allons continuer. L’histoire commence à peine, mais d’autres journées seront organisées. Nous avons ouvert un gros chantier, nous allons le poursuivre avec des forums d’instruction, d’échange, de stratégie,… Comptez donc sur nous pour l’avenir.

Qu’avez-vous concrètement à gagner à l’issue de ces journées ?

Sincèrement, je n’ai rien de pécuniaire à gagner maintenant. Mais mon intérêt est simplement d’aider les entreprises réussir leur marketing, à croitre et à satisfaire leur clientèle. Nous investissons dans le temps à travers ce cadre de réflexion stratégique.

Propos recueillis par Fidèle Bwirhonde

You may also read!

Wallonie-Bruxelles, Nelly Kanteng

« Iriss, la vie comme elle change », le livre de Nelly Kanteng

« Iriss, la vie comme elle change », c’est le titre d’un romain que vient de publier par Nelly Kanteng, jeune

Lire plus...
Nepad, Afrique

« Agenda 2063 » : le Nepad lance « l’ Afrique que nous voulons »

C’est officiel. La campagne médiatique  sur l’agenda 2063  dénommé « l’ Afrique que nous voulons »  (TheAfricaWeWant Campaign) a été lancée au

Lire plus...
Lubumbashi, Gabriel Kyungu

Tueries à Lubumbashi : Gabriel Kyungu accuse de complicité l’assemblée du Haut-Katanga

L’opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza, accuse le parlement du Haut-Katanga de complicité criminelle. Il ne comprend pas, a-t-il expliqué

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders