« Agenda 2063 » : le Nepad lance « l’ Afrique que nous voulons »

In International
Nepad, Afrique

C’est officiel. La campagne médiatique  sur l’agenda 2063  dénommé « l’ Afrique que nous voulons »  (TheAfricaWeWant Campaign) a été lancée au à Johannesburg. C’était lors d’une rencontre avec des représentants des medias africains et les spécialistes en communications. Il s’agit bien d’une initiative du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Une agence de l’Union Africaine, de son programme économique.

Le NEPAD voudrait que les journalistes africains s’approprient des objectifs qu’il poursuit à travers des projets intégrateurs. Il agit dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures, etc. pour le Développement de l’Afrique. Ces projets appelés aussi indicateurs visent l’égalité de chance dans le cadre du genre. Mais aussi l’inclusion formelle des femmes dans les organes décisionnels.

UN TGV africain

Dans le cadre des projets transfrontaliers, l’Afrique espère disposer, à l’horizon 2063, d’un Train à Grande Vitesse pour passagers et marchandises devant circuler dans toute l’Afrique. Il utilisera les chemins de fer existants dans certains pays, et d’autres le réseau ferroviaire  est à construire.

Dans certains pays comme le Sénégal, l’Ouganda et le Maroc, les études de faisabilité prévues entre 2018 et 2020 sont fort avancées. La construction du premier Kilomètre de rail  est prévue au mois de juin 2020, a indiqué le Dr. IBRAHIM MAYAKI, Directeur Général du NEPAD. Pour vulgariser tous ces projets au niveau de 55 pays membres de l’UA, un réseau des journalistes africains du NEPAD a été mis sur pied. Il a pour mission d’interagir avec les communautés locales et leur expliquer le bienfondé de tous ces projets transfrontaliers et intégrateurs.

« La campagne de l’agenda 2063, l’Afrique que nous voulons,  n’est pas un plan, mais plutôt une vision que tout le monde devait s’en approprier » a-t- il dit e Directeur General du NEPAD

L’Agenda 2063 de l’Afrique

Ainsi  la campagne médiatique sur l’Agenda 2063 dénommé : The Agenda 2063 Media Network and TheAfricaWeWant Campaign a été lancée. Tous les journalistes des medias publics et privés ont marqué leur accord pour accompagner l’union Africaine  à travers le NEPAD dans la promotion de l’Afrique. C’est, entre autres, en vue de favoriser une compréhension commune et l’appropriation de l’Agenda 2063 parmi les journalistes à travers le continent.

En outre,  les professionnels des médias en Afrique ont été conviés à se joindre à cette campagne médiatique en utilisant tous les moyens mis à leur disposition pour le développement de l’Afrique.

Le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) est un programme de développement économique de l’Union africaine. Le NEPAD a été adopté à la 37e session de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement en juillet 2001 à Lusaka, en Zambie. Le NEPAD vise à fournir une vision globale et un cadre stratégique pour accélérer la coopération et l’intégration économiques entre les pays africains.

Gabrielle Nina Mitch

You may also read!

Christian Mwando, Moïse Katumbi

Le député Christian Mwando a marché pour le retour de Moïse Katumbi

Hommes et femmes, tous membres de l'Unadef sont descendus dans la rue à Lubumbashi le 6 août, pour réclamer

Lire plus...
Christian Mwando, Moïse Katumbi

Manifestations à Lubumbashi autour du retour de Moïse Katumbi

Lubumbashi a connu, lundi 6 août 2018, une matinée tendue en plusieurs endroits. La police a tiré plusieurs fois

Lire plus...
Lubumbashi, Insécurité, RDC

« Violences policières et abus de droits de l’homme », dénoncent 29 ONG de RDC

Des violences policières ainsi que les abus des droits humains. 29 organisations de la société civile de la RDC

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders