Cobalt, « minerais stratégiques », l’ère de la RDC ?

In Environnement
Mines, Code minier, Développement durable, Cobalt

Cobalt et minerais stratégiques en RDC, « enjeux stratégiques, économiques, sociopolitiques et environnementaux globaux », le momentum congolais? Les débats et discours sur ces minerais très recherchés se multiplient. Mais pour quelle action ?

La question était au cœur d’un atelier organisé à Lubumbashi, mi-avril, par le patronat congolais, la Fédération des entreprises du Congo FEC. Scientifiques, miniers, autorités politico-administratives et journalistes y ont pris part active. Objectif, « réfléchir »… d’autant plus que le cobalt se pose aujourd’hui comme un menai d’enjeux de politiques et de commerce internationaux.

Lire à ce propos: La RDC et le cobalt au cœur de la transition énergétique

Des politiques publiques protectrices des minerais de RDC

Grâce à sa cellule de recherche, le CARF, un centre jésuite de recherche, a proposé une conception des politiques publiques protectrices. Une protection des minerais congolais, en l’occurrence le cobalt, car risquant de s’épuiser, mais aussi de nourrir des conflits comme c’est déjà arrivé à l’est de la RDC.

Le Carf estime, en plus, qu’il faut en RDC, une politique stratégique de maîtrise des minerais. Ce qui exige, concrètement, d’en connaître leur quantité dans le sous-sol, à la production et à l’exportation. Autre politique stratégique : la formation et la recherche scientifique en matière de minerais stratégiques. Il s’agit notamment de ces minerais, comme le cobalt, au cœur des politiques et actions de transitions énergétiques. Utiles donc, dans la conception des technologies de cette transition.

« La mauvaise exploitation du cobalt et d’autres minerais appauvrit la RDC »

La déclaration est de Florent Musha, expert en ressources naturelles et membre de la société civile du Haut-Katanga. Pour lui, le défi du cobalt est économique. Il faut donc une industrie minière qui valorise la professionnalisation des actions, notamment celles d’investisseurs et artisans congolais.

Les ressources minières de la RDC sont une source de prospérité pour le Congo, ont soutenu plusieurs intervenants. Cependant, le constat fait démontre que le congolais est de plus en plus pauvre. Ce qui exige, pour Florent Musha, de faire cesser « la mauvaise exploitation » des minerais.

Eric CIBAMBA


Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Félix Tshisekedi

FCC de Kabila versus AFDC de Lukwebo : ça pourrait profiter à Félix Tshisekedi

Entre l’Alliance des forces démocratiques du Congo et ses alliés (AFDC-A) et le Front commun pour le Congo (FCC),

Lire plus...
Lubumbashi, Insécurité, RDC

Les séparatistes Bakata-Katanga étaient aux portes de Lubumbashi le 11 juillet

Au moins 1 soldat, indiquent des sources non-officielles, a péri dans une incursion des indépendantistes Bakata-Katanga en périphérie Est

Lire plus...
Déplacés internes, Pweto, Population africaine

Agir maintenant sur le doublement de la population africaine

La population africaine, et la RDC est concernée, devrait doubler d’ici à 2050. Une telle perspective suscite des inquiétudes

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders