Ebola en RDC : 12 nouveaux cas, 3 décès dans le nord-ouest

In Congo profond
Ebola RDC

Au moins 58 cas d’Ebola. C’est le nouveau bilan que dressent les autorités sanitaires de la RDC depuis la déclaration de l’épidémie, le 8 mai 2018. Trois zones sont concernées, dans le Nord-ouest, dans la province de l’Equateur. En même temps, la mobilisation internationale se poursuit en vue de stopper la crise.

Les équipes de lutte contre la fièvre hémorragique Ebola ont identifié 12 nouveaux cas. Iboko, dans l’Equateur, en détient la moitié : 6 cas. Les autres épicentres de la maladie, Bikoro et Wangata dans la même région, comptent chacun 3 nouveaux cas.

Des populations méfiantes faces aux traitements

Au 23 mai, le ministère de la santé a rapporté 3 nouveaux décès : 2 à Wangata et un seul à Bikoro. Mais le seul cas de Bikoro n’a pas pu être confirmé par des examens. Puisque les proches du défunt ont refusé des prélèvements, indique le communiqué officiel. Un signe d’une résistance des communautés aux actions publiques en cours contre la maladie.

Avant cet incident, trois personnes se sont échappées des centres de traitement. Elles ont été retrouvées après. Les autorités sanitaires ont par la suite, ainsi décidé de vacciner les personnes estimées exposées aux risques de contamination.

Une mobilisation internationale contre Ebola

Au total, depuis la déclaration de l’épidémie, une 9e depuis 1976, la RDC compte 22 décès. Le bilan depuis le début fait état de 58 cas d’Ebola recensés.

La mobilisation internationale s’active entre-temps. L’OMS, par exemple, agit de concert avec les autorités congolaises dans la lutte contre l’épidémie. Elle a aussi dépêché dans la région des experts ayant travaillé en Afrique de l’Ouest lors de la dernière épidémie d’Ebola.

Les Etats-Unis et l’Angleterre, par ailleurs, viennent d’apporter 7 et 6 millions de dollars en appui à la riposte contre cette épidémie en RDC.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Félix Tshisekedi

FCC de Kabila versus AFDC de Lukwebo : ça pourrait profiter à Félix Tshisekedi

Entre l’Alliance des forces démocratiques du Congo et ses alliés (AFDC-A) et le Front commun pour le Congo (FCC),

Lire plus...
Lubumbashi, Insécurité, RDC

Les séparatistes Bakata-Katanga étaient aux portes de Lubumbashi le 11 juillet

Au moins 1 soldat, indiquent des sources non-officielles, a péri dans une incursion des indépendantistes Bakata-Katanga en périphérie Est

Lire plus...
Déplacés internes, Pweto, Population africaine

Agir maintenant sur le doublement de la population africaine

La population africaine, et la RDC est concernée, devrait doubler d’ici à 2050. Une telle perspective suscite des inquiétudes

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders