RDC – Rwanda : 22 bornes frontières reconstituées attendues

In International
Bornes frontières, RDC, Rwanda

Les ministres rwandais de la défense James Kabarebe et congolais de la défense Henri Mova ont signé un procès-verbal sur la démarcation de la frontière commune. Un travail élaboré par une commission qui a démarré les travaux en 2014.

La RDC et le Rwanda attendent 22 bornes frontières reconstituées. Elles partent de Goma AU Congo, jusqu’au mont Hehu, dans le territoire de Nyirangongo.

Une frontière commune

La limite entre les deux pays a parfois suscité des tensions, voire des violences. Des militaires rwandais avaient abattu des soldats congolais qu’ils accusaient d’avoir franchi la frontière. En revanche, les militaires congolais ont récemment capturé des soldats rwandais à Goma.

La RDC les remis à leur pays, suscitant de nombreux commentaires parmi les congolais. Plusieurs se sont souvenus, à l’occasion, de l’incident dans lequel des congolais des congolais avaient péri, plusieurs mois avant. La signature de ce procès-verbal des travaux conjoints tend à envoyer un signal sur la volonté de résoudre de façon durable ce différend.

De vieilles bornes frontières

En 2014, sur les 22 bornes qui manquent, la frontière entre la RDC et le Rwanda, 7 seulement avaient été identifiées clairement. D’autres avait disparu, vraisemblablement sous l’effet de vieillisse, ces bornes datant de l’époque coloniale belge.

D’après l’Agence congolaise de presse, les deux ministres ont eu d’autres discussions sur la sécurité. Ils ont, en plus, visité un poste frontalier par où les populations du Congo et du Rwanda passent pour des échanges économiques.

You may also read!

Ceni, RDC, Kinshasa

Cacophonie à Kinshasa et risque de fin violente de campagne électorale

C’est la cacophonie qui règne à Kinshasa, peu de temps seulement après l’annonce par le gouverneur Kimbuta de la

Lire plus...
Lubumbashi, Campagne électorale, Fayulu

Plus de meeting de campagnes autorisées à Kinshasa

C’est fini, les rencontres publiques à Kinshasa dans le cadre de la campagne électorale. Ainsi en a décidé, mardi

Lire plus...
Lubumbashi, Campagne électorale, Fayulu

Après Kindu, Lubumbashi : la campagne électorale prend une allure violente en RDC

Après Kindu, un autre meeting interdit au candidat de l’opposition Martin Fayulu. Cette fois, à Lubumbashi, le mardi 12

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders