Le « retour de Trésor Mputu » du TP Mazembe célébré à Lubumbashi

In Politique
Trésor Mputu, Mazembe

Il est petit, de taille. Pas suffisamment lourd, pour que les sportifs disent de lui un « gabarit ». Pourtant, Trésor Mputu, qui a raté son entrée chez Arsenal en 2007, a presque construit un mythe autour de son nom, chez TP Mazembe. Et, faut-il le mentionner, à côté de Moïse Katumbi, le président du club  devenu pour lui « comme un père ».

Il a suffi d’un choix, ou d’une décision risquée, pour que sombre l’idole du TP Mazembe, « le diable » comme l’ont surnommé ses supporters. 2013, Trésor Mputu signe avec le club angolais Kabuscorp, pour 2 ans. Mais très vite, le club ne lui réussit pas trop, ou il ne s’y plaît guère.

Il y contracte une blessure qui le défavorise, par ailleurs. L’homme est réputé pour être moins rigoureux avec lui-même, malgré son talent adulé. On raconte qu’il ne s’entraînait pas assez. Commence alors une mésentente avec sa nouvelle équipe qui le conduit à rompre le contrat qui lui vaut une descente aux enfers.

Lubumbashi, Mputu « le diable » endormi

Mputu retourne à Lubumbashi. Il s’entraîne, mais ne peut jouer. L’audiovisuel local, et de Kinshasa, l’annoncent en baisse de régime. Le « Trésor », presqu’autrefois une machine à buts, ne joue plus que de petites minutes en fin de matchs, comme réserviste. Un rôle qui ne lui plaît guère.

Il le manifeste parfois bruyamment lorsqu’aligné en première mi-temps, il est remplacé alors qu’il croit pouvoir donner encore. Plus de but, plus de gloire. Mputu fait parfois l’objet des moqueries de la part de  ses adversaires, notamment parmi les supporters de Lupopo, l’autre équipe rivale à Mazembe, à Lubumbashi.

Trésor Mputu, la renaissance d’une star ?

Mais la saison2018 de la Linafoot (Ligue nationale de football de la RDC), a vu comme une résurrection de la star de Mazembe. Mputu a marqué peu de buts, mais il a amélioré sa forme, expliquent les analystes sportifs. Comme d’ailleurs, en ce début d’une nouvelle saison 2018-2019 du même championnat national. En 9 matchs joués, Mputu a marqué 2 buts. Contre Lupopo et Vita-club.

C’est surtout le derby Mazembe ­– Vita-Club qui l’a vu de nouveau se révéler. Mputu a marqué le 3e but de la rencontre qui a failli faire très mal à Mazembe, fort pressé et qui a deux fois marqué contre son camp. Sur les trois buts, Mputu a réalisé deux passes décisives. Ce qui, depuis  dimanche dernier, surexcite ses fanatiques, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour couronner peut-être cette renaissance, le sélectionneur des léopards, l’équipe nationale de football de la RDC, vient d’inviter Mputu. Il figure sur la liste des 23  joueurs qui joueront, potentiellement, le match contre Congo Brazzaville, le 18 novembre. Un match d’autant plus important que  si la RDC venait à le perdre, elle devrait oublier sa participation à la CAN 2019. Mazembe mentionne cette sélection de Mputu sous le signe de retour, « cinq ans après », « dans la tanière », pour dire équipe nationale.

 

Didier Makal

You may also read!

Mines, Code minier, Développement durable, Cobalt

La société Katanga mining suspend temporairement la production et la vente du cobalt

Il y a plus que la limite autorisée, de l'uranium dans le cobalt produit à Kolwezi par une de

Lire plus...
Jean-Pierre Bemba

Présidentielle en RDC : Pour Bemba, la candidature unique de l’opposition est encore possible

Jean-Pierre Bemba revient à Kinshasa, après son exclusion de la présidentielle par la Cour constitutionnelle dans une affaire de

Lire plus...
Céni Lubumbashi, RDC

Timides consultations des listes des électeurs à Lubumbashi

Pas du tout d’engouement des futurs électeurs dans les centres où la Céni (Commission électorale nationale indépendante) les a

Lire plus...

2 commentsOn Le « retour de Trésor Mputu » du TP Mazembe célébré à Lubumbashi

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders