Fayulu candidat commun de l’opposition : Joie et grincements de dents en RDC

In Politique
Martin Fayulu, Joseph Kabila

L’événement était très attendu en RDC, dès le début du weekend. L’opposition s’est choisi Martin Fayulu pour la représenter à la présidentielle de décembre. Mais c’est au grand dam des proches de Kamerhe et de Tshisekedi, deux poids lourds de 7 leaders réunis à Genève, et qui attendaient chacun être désigné par ses pairs.

Les leaders, qui sont encore en Europe ce lundi, ont beau multiplier des discours d’apaisement. Les proches de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe expriment leur déception. Certains se rebellent carrément. « Nous allons affronter Fayulu. On saura maintenant qui a la base », lance avec virulence Bully Kambale, le président des jeunes de l’UNC, parti de Vital Kamerhe.

A l’UDPS, parti de Félix Tshisekedi, la colère est aussi montée d’un cran. Cette fois-ci, c’est Peter Kazadi, un des conseillers proches de président du parti. « Le choix du candidat commun de l’opposition ne répond ni à la logique démocratique ni à celle politique », est-me-t-il. La raison est claire pour lui : « Je n’ai pas sacrifié ma jeunesse pour subir la dictature d’un petit nombre. Je reste attacher à la résolution du congrès de l’UDPS désignant @fatshi13. Candidat président. »

On retrouve pratiquement la même rhétorique chez un autre membre du même parti, Augustin Kabuya. Propos tenus sur la radio Top Congo de Kinshasa. « Nous n’accepterons jamais qu’on nous impose 1 autre Zahidi Ngoma ».

You may also read!

CENCO, RDC, Ambongo

Quiproquo entre Mgr Ambongo et le ministre Mende

Les 7 et 8 novembre, la radio française RFI a diffusé des interviews dans lesquelles l'archevêque de Kinshasa, Mgr

Lire plus...
Mines, Code minier, Développement durable, Cobalt

La société Katanga mining suspend temporairement la production et la vente du cobalt

Il y a plus que la limite autorisée, de l'uranium dans le cobalt produit à Kolwezi par une de

Lire plus...

« Horizon Phabu chante Pépé Kallé », un hommage à la rumba congolaise avec Wallonie-Bruxelles

Nouvelle célébration de la rumba congolaise à Lubumbashi, samedi 3 novembre. C'est sous le patronage de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders