« #BaleyerLesMédiocres », lance la Lucha en pleine campagne électorale

In Politique
Lucha, Lubumbashi

C’est une campagne dans la campagne électorale qui totalise le 29 novembre à peine une semaine depuis son lancement en RDC. Le mouvement citoyen pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha), qui n’aligne pas de candidat pour les scrutins du 23 décembre, entre en danse. Il lance, comme une pique qui risque de faire tâche d’huile : « #BaleyerLesMédiocres ».

On connaît déjà deux images auxquelles ce nouveau hashtag lancé sur les réseaux sociaux fait appel. Le propos de l’archevêque de Kinshasa sortant, Monseigneur Monsengwo qui suggérait en 2018 alors que des marches des chrétiens avaient été réprimées par les services de sécurité congolais, « que les médiocres dégagent ».

« Les médiocres sont connus, explique Bienvenu Matumo, militant de la Lucha. Donc on ne vote pas pour eux! Tu les connais bien et tu connais les aspirations des congolais ! », écplique-t-il à un internaute.

Balayer la scène politique…

A cette formule (que les médiocres dégagent) devenue célèbre depuis, adoptée notamment par l’opposition et des internautes qui ne soutiennent pas le régime au pouvoir, la Lucha ajoute l’idée de rendre propre les milieux du pouvoir politique congolais.

« #BaleyerLesMédiocres » renvoie alors au « Ballais citoyen », appellation d’un mouvement citoyen burkinabè, très engagé au Burkina. On peut déjà voir apparapitre sur des photos des militants, ballais en main. Bienvenu Matumo explique la campagne sur Twitter :

« La campagne est là: #BalayerLesMédiocres, la @luchaRDC s’y lance afin se [de] conscientiser notre peuple sur la nécessité d’arracher notre liberté longtemps prise en otage par la prédation du système Kabila. Chers compatriotes, joignez-vous à cette opération décisive! »

CD

You may also read!

Lubumbashi, Campagne électorale, Fayulu

Après Kindu, Lubumbashi : la campagne électorale prend une allure violente en RDC

Après Kindu, un autre meeting interdit au candidat de l’opposition Martin Fayulu. Cette fois, à Lubumbashi, le mardi 12

Lire plus...
Campagne électorale rdc, Machine à voter, Lubumbashi

Confusion autour de la machine à voter en RDC à 2 semaines des élections

Prévu pour  le  23  Décembre  2018, les  élections  en  RDC  ont  une   particularité  technique : « la  machine  à voter ». A

Lire plus...
Martin Fayulu, Joseph Kabila

Fayulu candidat commun de l’opposition : Joie et grincements de dents en RDC

L’événement était très attendu en RDC, dès le début du weekend. L’opposition s’est choisi Martin Fayulu pour la représenter

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders