Gabriel Kyungu présidera le bureau provisoire de l’assemblée nationale

In Actualités
Gabriel Kyungu, Lubumbashi

Le plus âgé des députés nationaux élus siège comme président du bureau provisoire de l’assemblée nationale. C’est ce que prévoit la loi électorale congolaise (PDF). Et d’après les résultats des législatives de 2018, Gabriel Kyungu wa Kumwanza est ce député.

Certains aimeraient appeler cela le sort, ou le destin. Un des pires adversaires de Joseph Kabila, du moins à en juger par la traque dont il fait l’objet depuis son basculement à l’opposition, s’apprête à présider le bureau provisoire de l’assemblée nationale. Gabriel Kyungu, ancien gouverneur du Katanga, a été une nouvelle fois élu député national.

Gabriel Kyungu : « Nous avons suffisamment de l’expérience »

Mais pas que. Il cumule aussi le mandat de député provincial, et le plus âgé là aussi, dans le Haut-Katanga. Kyungu devra néanmoins choisir où il ira siéger. Mais en attendant, c’est à lui que revient la responsabilité d’organiser l’élection du bureau de l’assemblée nationale. Autrement dit, il présidera les travaux préparatoires.

C’est sans doute sans beaucoup d’enjeu cette responsabilité, mais pour un opposant pratiquement placé en résidence surveillé comme il n’a eu de cesse de le dénoncer, cela n’a pas de goût du tout fade. « Nous avons suffisamment d’expérience, promettait-il dans une interview à Radio Okapi, il y a une semaine. J’ai déjà été à deux reprises député national. Je connais un peu l’esprit de cette institution, nous allons mettre à profit cette expérience au service du bien du peuple », a affirmé Kyungu wa Kumwanza.

Un des grands soutiens du président Kabila dans le Katanga, jusqu’en 2015, Kyungu a basculé dans l’opposition. Depuis, il la police ne l’a plus longtemps lâché. Des policiers sont longtemps restés autour de sa résidence, pour l’empêcher de sortir d’après l’opposant lui-même. Mais la police a souvent nié cela.

You may also read!

Kipushi ville

Marche pacifique à Kipushi pour réclamer le statut de ville

Des organisations de la société civile, des jeunes ainsi que des ressortissants de Kipushi vivant à Lubumbashi ont marché

Lire plus...
Bemba et Katumbi

Silence pesant de Bemba et Katumbi au sujet de Tshisekedi-Fayulu

Leurs points de vue sont très attendus sur l’élection et l’installation de Félix Tshisekedi comme président de la RDC

Lire plus...
Gabriel Kyungu

Gabriel Kyungu siégera à Lubumbashi à l’assemblée provinciale

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, élu à la députation nationale et en même temps au parlement provincial à Lubumbashi, a

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders