Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/kajerome/congodurable.net/wp-content/themes/daynight/functions.php on line 73
Gabriel Kyungu présidera le bureau provisoire de l’assemblée nationale | Congo Durable

Gabriel Kyungu présidera le bureau provisoire de l’assemblée nationale

In Actualités
Gabriel Kyungu, Lubumbashi

Le plus âgé des députés nationaux élus siège comme président du bureau provisoire de l’assemblée nationale. C’est ce que prévoit la loi électorale congolaise (PDF). Et d’après les résultats des législatives de 2018, Gabriel Kyungu wa Kumwanza est ce député.

Certains aimeraient appeler cela le sort, ou le destin. Un des pires adversaires de Joseph Kabila, du moins à en juger par la traque dont il fait l’objet depuis son basculement à l’opposition, s’apprête à présider le bureau provisoire de l’assemblée nationale. Gabriel Kyungu, ancien gouverneur du Katanga, a été une nouvelle fois élu député national.

Gabriel Kyungu : « Nous avons suffisamment de l’expérience »

Mais pas que. Il cumule aussi le mandat de député provincial, et le plus âgé là aussi, dans le Haut-Katanga. Kyungu devra néanmoins choisir où il ira siéger. Mais en attendant, c’est à lui que revient la responsabilité d’organiser l’élection du bureau de l’assemblée nationale. Autrement dit, il présidera les travaux préparatoires.

C’est sans doute sans beaucoup d’enjeu cette responsabilité, mais pour un opposant pratiquement placé en résidence surveillé comme il n’a eu de cesse de le dénoncer, cela n’a pas de goût du tout fade. « Nous avons suffisamment d’expérience, promettait-il dans une interview à Radio Okapi, il y a une semaine. J’ai déjà été à deux reprises député national. Je connais un peu l’esprit de cette institution, nous allons mettre à profit cette expérience au service du bien du peuple », a affirmé Kyungu wa Kumwanza.

Un des grands soutiens du président Kabila dans le Katanga, jusqu’en 2015, Kyungu a basculé dans l’opposition. Depuis, il la police ne l’a plus longtemps lâché. Des policiers sont longtemps restés autour de sa résidence, pour l’empêcher de sortir d’après l’opposant lui-même. Mais la police a souvent nié cela.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Laurent-Désiré Kabila

Assassinat de LD Kabila : l’Asadho réclame la grâce pour Eddy Kapend

Assassiné lâchement dans son bureau du Palais de Marbre un certain 16 janvier 2000 à Kinshasa, le soldat du

Lire plus...
Lubumbashi, Jacques Kyabula, Campagne électorale, Fayulu

A Lubumbashi, l’UDPS s’en prend à son allié FCC

A Lubumbashi, le matin de ce 11 juin 2019, la ville s'est réveillée sous une tension alimentée par des

Lire plus...
Moïse Katumbi

Moïse Katumbi, une absence qui évite de gêner aux obsèques d’Etienne Tshisekedi

C'est la plus grande question qui circule dans plusieurs salons politique de la République. Moïse Katumbi ira-t-il aux obsèques

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders