Marche pacifique à Kipushi pour réclamer le statut de ville

In Politique
Kipushi ville

Des organisations de la société civile, des jeunes ainsi que des ressortissants de Kipushi vivant à Lubumbashi ont marché le vendredi 15 février 2019. Ils protestent contre une décision du gouvernement du Haut-Katanga qui érige en commune cette cité qui attendait acquérir le statut de ville.

A la surprise des manifestants, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit pour Kipushi. Fin janvier 2019, le ministre de l’intérieur du Haut-Katanga l’a reconnue comme commune. Cela veut dire qu’elle sera dirigée par un bourgmestre, et son administration ne changera guère comparativement à son statut de cité jusqu’alors.

Kipushi « ville » et non pas une cité

Puisqu’en plus, explique un des organisateurs de la marche de vendredi, « tous les chefs-lieux de districts ont été érigés en villes ou capitales des nouvelles provinces d’après le découpage de 2015. On ne comprend pas que Kipushi ne soit pas une ville, en plus de n’avoir pas été retenue comme capitale du Haut-Katanga. »

Parmi les changements qui déplaisent dans cette cité attenante à Lubumbashi, une partie de l’administration publique doit rejoindre la cité de Kasumbalesa, à la frontière zambienne. Celle-ci a changé en ville, d’après la même décision des autorités provinciales. « C’est injuste, et nous refusons cette décision », réagit un autre habitant de Kipushi.

La marche de vendredi est censée aboutir à un dépôt de mémorandum dans lequel les habitants demandent aux autorités provinciales d’accorder le statut de ville à cette cité au sous-sol riche en cuivre et cobalt.


Vous pourriez aimer aussi: Haut-Katanga : les villes arrachent 66 % de sièges de députés nationaux

You may also read!

Gabriel Kyungu

Gabriel Kyungu siégera à Lubumbashi à l’assemblée provinciale

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, élu à la députation nationale et en même temps au parlement provincial à Lubumbashi, a

Lire plus...
Ebola RDC

Ebola persiste, le report des élections dans Beni-Butembo n’y a rien changé

Cinq mois environ après son annonce en République démocratique du Congo, l’épidémie d’Ebola ne faiblit pas. La RDC avoisine

Lire plus...
Félix Tshisekedi, Lubumbashi

Les causes du malaise de Félix Tshisekedi à son investiture

Historiques, l'investiture de Félix Tshisekedi et sa passation de pouvoir avec le président Joseph Kabila le sont. Tout aunta

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders