Ensemble pour le Changement à la conquête du Haut Katanga avec Calixte Mukasa

In Politique
Calixte Mukasa, Haut Katanga, Mutita

La province du Haut-Katanga représente un enjeu de taille pour la plate forme Ensemble pour le changement. C’est en effet dans son chef lieu, Lubumbashi que son président Moïse Katumbi lançait trois ans plus tôt son combat pour l’alternance pacifique du pouvoir en RDC.

On se souviendra aussi que c’est à la place de la poste que Katumbi lançait le fameux « troisième faux penalty » qui scellera son divorce avec son ancien allié, le président Joseph Kabila. Katumbi rêve désormais de la présidence de la République mais son Katanga, et Lubumbashi demeurent pour lui une sorte de base arrière.

Gouvernorat du Haut-Katanga, enjeu d’une élection pour Ensemble de Katumbi

Dès lors, l’élection des gouverneurs dans le Haut-Katanga représente pour Ensemble un enjeu majeur. C’est bien plus qu’une question d’honneur. Pour relever ce défi, Calixte Mukasa Kalembwe élu de Kipushi, promet le développement de la province basé sur quatre pilliers parmi lesquels l’éducation.

Très discret,  cet ancien gecaminard (agent de la Gécamines) est connu comme un homme rigoureux en ce qui concerne la gestion publique de la chose publique.  Ce qui lui vaut en plus le réputation de rassembleur. Ce qui, dans le Haut-Katanga qui vient de vivre des tensions autour de l’alternance du pouvoir, est nécessaire pour que démarre le développement de la province.

Calixte Mukasa et Clotilde Mutita

Pour cela, Calixte Mukasa a pour colistière, Clotilde Mutita, membre de Ensemble. Katumbiste convaincue, cette ancienne maire adjointe de Lubumbashi a marqué plus d’un lushois par sa constance et son engagement dans la lutte pour l’alternance. Au cours d’unearche, à Lubumbashi, elle avait meme été blessée à la suite d’une intervention policière.

Les deux espèrent unir leurs experiences digestion pour le développement du Hauy-Kayanga.

Eric Cibamba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi et l’épreuve du « changement »

À l'heure où le président congolais, Félix Tshisekedi, va sortir enfin son gouvernement, on peut bien imaginer la somme

Lire plus...

Des ministres qui ont la confiance du peuple, demandent les confessions religieuses

Le premier ministre, Syvestre Ilunga Ilunkamba, reçoit les listes des candidats à son gouvernement le 10 août à Kinshasa.

Lire plus...

Les Congolais devraient-ils craindre les changements climatiques?

Les températures augmentent, la famine menace et l’eau manque de plus en plus dans le monde. L’insuffisance en eau,

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders