Félix Tshisekedi, les enjeux d’une visite à Lubumbashi

In Politique

Pour sa première visite à Lubumbashi en tant que chef d’État, Felix Tshisekedi a eu droit à un  accueil chaleureux le vendredi 12 avril.

Le nouveau président effectue ainsi sa première visite à l’intérieur de la RDC. La ville ainsi choisie, Lubumbashi, représente tout un enjeu.

Kinshasa politique, jamais sans Lubumbashi

En novembre 2017, Félix Tshisekedi arrivait à Lubumbashi dans un climat tendu. La police avait dispersé ses militants mobilisés pour son accueil.

Le chef du Rassemblement de l’opposition qu’il était alors, il venait montrer que la ville est un fief de l’opposition. Ce qui, pour le camp présidentiel, celui de Joseph Kabila alors au pouvoir et que l’opposition appelait à partir, n’était pas sans risque. Puisque pour ce pouvoir, Lubumbashi est aussi la base de Joseph Kabila.

Mais cette ville, pour tous les régimes, depuis la colonisation, a toujours été aussi la capitale économique du Congo. Difficile de tenir Kinshasa sans les coffres-forts du pays parmi lesquels le Katanga, démembré en 4 provinces en 2015.

Insécurité et violences à Lubumbashi

La visite du chef de l’Etat congolais a aussi lieu alors que la ville fait face à des violences persistantes depuis plusieurs mois. Elles seront intensifiées ces dernières semaines, d’après un mémorandum de la société civile au président Tshisekedi.

Sa visite est ainsi attendue par la population pour mettre un termes à ces violences: des vols massifs, suivis des viols et tueries.

Lire aussi La société civile de Lubumbashi à Felix Tshisekedi : la fin d’« Insécurité, impunité, corruption »

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Katanga : 2 miliciens proches de Gédéon Kyungu prêts pour la reddition

Deux miliciens, lieutenants du chef de guerre Gédéon Kyungu Mutanga, ont manifesté l'intention de déposer les armes. Ils n'ont

Lire plus...

Réformer le transport en commun à l’ère d’ Ebola en RDC

Urgence mondiale depuis un mois, la maladie à virus Ebola préoccupe de plus en plus de Congolais. Sur l'ensemble

Lire plus...

Des pressions contre les magistrats en grève à Lubumbashi

Les magistrats du Haut-Katanga poursuivent leur grève. A Lubumbashi, ils n'ont pas une nouvelle fois accédé au palais de

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders