Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/kajerome/congodurable.net/wp-content/themes/daynight/functions.php on line 73
Félix Tshisekedi, les enjeux d'une visite à Lubumbashi | Congo Durable

Félix Tshisekedi, les enjeux d’une visite à Lubumbashi

In Politique

Pour sa première visite à Lubumbashi en tant que chef d’État, Felix Tshisekedi a eu droit à un  accueil chaleureux le vendredi 12 avril.

Le nouveau président effectue ainsi sa première visite à l’intérieur de la RDC. La ville ainsi choisie, Lubumbashi, représente tout un enjeu.

Kinshasa politique, jamais sans Lubumbashi

En novembre 2017, Félix Tshisekedi arrivait à Lubumbashi dans un climat tendu. La police avait dispersé ses militants mobilisés pour son accueil.

Le chef du Rassemblement de l’opposition qu’il était alors, il venait montrer que la ville est un fief de l’opposition. Ce qui, pour le camp présidentiel, celui de Joseph Kabila alors au pouvoir et que l’opposition appelait à partir, n’était pas sans risque. Puisque pour ce pouvoir, Lubumbashi est aussi la base de Joseph Kabila.

Mais cette ville, pour tous les régimes, depuis la colonisation, a toujours été aussi la capitale économique du Congo. Difficile de tenir Kinshasa sans les coffres-forts du pays parmi lesquels le Katanga, démembré en 4 provinces en 2015.

Insécurité et violences à Lubumbashi

La visite du chef de l’Etat congolais a aussi lieu alors que la ville fait face à des violences persistantes depuis plusieurs mois. Elles seront intensifiées ces dernières semaines, d’après un mémorandum de la société civile au président Tshisekedi.

Sa visite est ainsi attendue par la population pour mettre un termes à ces violences: des vols massifs, suivis des viols et tueries.

Lire aussi La société civile de Lubumbashi à Felix Tshisekedi : la fin d’« Insécurité, impunité, corruption »

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Laurent-Désiré Kabila

Assassinat de LD Kabila : l’Asadho réclame la grâce pour Eddy Kapend

Assassiné lâchement dans son bureau du Palais de Marbre un certain 16 janvier 2000 à Kinshasa, le soldat du

Lire plus...
Lubumbashi, Jacques Kyabula, Campagne électorale, Fayulu

A Lubumbashi, l’UDPS s’en prend à son allié FCC

A Lubumbashi, le matin de ce 11 juin 2019, la ville s'est réveillée sous une tension alimentée par des

Lire plus...
Moïse Katumbi

Moïse Katumbi, une absence qui évite de gêner aux obsèques d’Etienne Tshisekedi

C'est la plus grande question qui circule dans plusieurs salons politique de la République. Moïse Katumbi ira-t-il aux obsèques

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders