Christian Kunda, le directeur de cabinet adjoint de Jacques Kyabula: qui est-il vraiment?

In Actualités
Christian Kunda

Avec les avocats Jean-Petit Mukena et Gisèle Ngungwa, le professeur Christian Kunda va diriger le cabinet du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula. Jeudi 19 juin, il était nommé directeur de cabinet adjoint.

Professeur à l’Université de Lubumbashi, Christian Kunda est un littéraire, et engagé depuis ses années d’étudiant dans les productions culturelles. Auteur, poète, il travaille depuis 2015 à faire revivre le théâtre dans le Haut-Katanga, et à réconcilier la population avec les salles de spectacle.

Christian Kunda, un technocrate

Aux côté de Jacques Kyabula, Christian Kunda présente aussi plusieurs atouts. D’abord, sur le plan administratif. Jusqu’à sa nomination au cabinet du gouverneur, il était secrétaire général administratif de l’Institut supérieur pédagogique Lubumbashi. Une institution universitaire, depuis 2016, qu’il s’est appliqué avec les professeurs Michel Kapend (Directeur général) et Mayele Ilo, à replacer au coeur de la formation de qualité des enseignants du secondaire.

Avant cette fonction, Christian Kunda a été chef de Département des sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lubumbashi. Mais aussi, dans la même institution, il a oeuvré comme chargé de communication de l’université, durant près de 10 ans, sous le recteur Chabu Mumba.

Un littéraire

Enfin, Christian Kunda est enseignant, du cours de Français notamment en Communication. Cette profession l’a rendu plus populaire auprès des jeunes qui reconnaissent en lui un maître, un ami, ou encore un guide, d’après de nombreux commentaires et félicitations sur les réseaux sociaux, depuis sa nomination.

On le voit avec Jacques Kyabula depuis la campagne électorale. Mais les deux se connaissent depuis des années. En 2017, par exemple, l’actuel gouverneur organisait, avec Christian Kunda, une caravane du livre dans la ville de Likasi. C’était la première ville qui recevait les spectacles de l’auteur du best-seller de Lubumbashi, « A propos de la bière et de la prière ».

Beaucoup de jeunes espèrent que le choix d’un technocrate et progressiste, Christian Kunda, -comme un des conseillers principaux du gouverneur-, permettra au Haut-Katanga de faire des avancées majeures sur plusieurs plan.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Félix Tshisekedi

FCC de Kabila versus AFDC de Lukwebo : ça pourrait profiter à Félix Tshisekedi

Entre l’Alliance des forces démocratiques du Congo et ses alliés (AFDC-A) et le Front commun pour le Congo (FCC),

Lire plus...
Lubumbashi, Insécurité, RDC

Les séparatistes Bakata-Katanga étaient aux portes de Lubumbashi le 11 juillet

Au moins 1 soldat, indiquent des sources non-officielles, a péri dans une incursion des indépendantistes Bakata-Katanga en périphérie Est

Lire plus...
Déplacés internes, Pweto, Population africaine

Agir maintenant sur le doublement de la population africaine

La population africaine, et la RDC est concernée, devrait doubler d’ici à 2050. Une telle perspective suscite des inquiétudes

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders