A Kolwezi, les creuseurs demandent un site d’exploitation artisanale de cuivre et cobalt

In Environnement

A Kolwezi, la capitale du Lualaba dans l’ancien Katanga, des creuseurs artisanaux de cuivre et de cobalt ont marché le jeudi dans l’avant midi. Ils demandaient aux autorités un site d’exploitation propre à eux.

Après l’éboulement dans une carrière de la société KCC à KOV, une semaine plus tôt, les autorités ont déguerpi beaucoup de creuseurs. Ces jeunes gens qui travaillaient dans cette concession, une centaine, ont marché pour réclamer un site artisanal officiel.

Le code minier prévoit un site d’exploitation artisanale 

Il est prévu dans la loi minière congolaise, en effet, que les autorités accordent des sites d’exploitation artisanale aux Congolais.

« Les creuseurs artisanaux miniers voulaient solliciter de l’exécutif provincial un site viable car renvoyés de KOV, explique le journaliste Prince Odia, présent à la manifestation.

Des étrangers dans les mines artisanales de cuivre et de cobalt

D’autres sources indiquent que les creuseurs artisanaux protestent aussi contre la reconduction du ministre provincial des mines Jean Marie Tshizainga. Selon eux, explique la source, « seules les grandes entreprises minières et les citoyens asiatiques se sont retrouvés [ont pu profiter des mines, Ndlr] au détriment des creuseurs artisanaux nationaux ».

Nos sources à Kolwezi indiquent par ailleurs que les dervices de sécurité ont dispersé les manifestants. Mais ces derniers n’ont pas plié tout de suite. A midi et demi, heure locale, la manifestation continuait encore. Des creuseurs se sont attaqués aussi à des biens des privés.

Lire aussi « Kolwezi : les creuseurs exigent la hausse du kilogramme de cobalt »

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Glencore, Cobalt

A Lonshi, la Zambie tente d’empiéter sur le territoire de la RDC

A Lonshi, dans le territoire de Sakania, la ppmice zambienne entre sur le territoire congolais lors de leurs opérations

Lire plus...

Haut-Katanga : les Commissaires spéciaux reprennent du service

Dans la province du Haut-Katanga, les Commissaires spéciaux reprennent du service. Mardi, au cours d’un conseil provincial des ministres,

Lire plus...
Élongation de petites lèvres

Ex-Katanga : Élongation de petites lèvres ou éloge du plaisir masculin?

Les mutilations sexuelles constituent, certes, un phénomène rare en République démocratique du Congo. Si les médias ainsi que les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders