A Kolwezi, les creuseurs demandent un site d’exploitation artisanale de cuivre et cobalt

In Environnement

A Kolwezi, la capitale du Lualaba dans l’ancien Katanga, des creuseurs artisanaux de cuivre et de cobalt ont marché le jeudi dans l’avant midi. Ils demandaient aux autorités un site d’exploitation propre à eux.

Après l’éboulement dans une carrière de la société KCC à KOV, une semaine plus tôt, les autorités ont déguerpi beaucoup de creuseurs. Ces jeunes gens qui travaillaient dans cette concession, une centaine, ont marché pour réclamer un site artisanal officiel.

Le code minier prévoit un site d’exploitation artisanale 

Il est prévu dans la loi minière congolaise, en effet, que les autorités accordent des sites d’exploitation artisanale aux Congolais.

« Les creuseurs artisanaux miniers voulaient solliciter de l’exécutif provincial un site viable car renvoyés de KOV, explique le journaliste Prince Odia, présent à la manifestation.

Des étrangers dans les mines artisanales de cuivre et de cobalt

D’autres sources indiquent que les creuseurs artisanaux protestent aussi contre la reconduction du ministre provincial des mines Jean Marie Tshizainga. Selon eux, explique la source, « seules les grandes entreprises minières et les citoyens asiatiques se sont retrouvés [ont pu profiter des mines, Ndlr] au détriment des creuseurs artisanaux nationaux ».

Nos sources à Kolwezi indiquent par ailleurs que les dervices de sécurité ont dispersé les manifestants. Mais ces derniers n’ont pas plié tout de suite. A midi et demi, heure locale, la manifestation continuait encore. Des creuseurs se sont attaqués aussi à des biens des privés.

Lire aussi « Kolwezi : les creuseurs exigent la hausse du kilogramme de cobalt »

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Félix Tshisekedi

FCC de Kabila versus AFDC de Lukwebo : ça pourrait profiter à Félix Tshisekedi

Entre l’Alliance des forces démocratiques du Congo et ses alliés (AFDC-A) et le Front commun pour le Congo (FCC),

Lire plus...
Lubumbashi, Insécurité, RDC

Les séparatistes Bakata-Katanga étaient aux portes de Lubumbashi le 11 juillet

Au moins 1 soldat, indiquent des sources non-officielles, a péri dans une incursion des indépendantistes Bakata-Katanga en périphérie Est

Lire plus...
Déplacés internes, Pweto, Population africaine

Agir maintenant sur le doublement de la population africaine

La population africaine, et la RDC est concernée, devrait doubler d’ici à 2050. Une telle perspective suscite des inquiétudes

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders