Le Franc Congolais, et la dure conjoncture des citoyens

In Actualités, Opinions
Franc Congolais

Depuis plus de deux ans, le Franc congolais (FC), la monnaie de la RDC, fait face à une dépréciation sans pareille. Avec sa perte de valeur, la vie quotidienne du citoyen lambda se détériore elle aussi. En 2016, par exemple, avec 900 FC on pouvait acheter un dollar américain. Aujourd’hui, cela vaut à peine la moitié du dollar américain qui se change à 1670 FC.

Et si un dollars américain pouvait correspondre à un Franc congolais ? Quel péché serait-ce donc ? C’était, pourtant au départ, l’idée de Laurent-Désiré Kabila.

Salaire de misère, en Franc congolais

La politique, rien que la politique au centre de tous les salons littéraires et agora congolais ! Les uns se penchent sur les élections au sénat, les autres sur la sortie du gouvernement et d’autres encore ne font qu’apporter des critiques sur les déplacements multiples du président Tshisekedi.

A la fin, on se demandera qui focalise son attention sur le quotidien des Congolais. Vivre dans ces conditions, où la monnaie perd progressivement de valeur, est pénible sans salaire ou avec un salaire de misère. Beaucoup ont, en monnaie nationale, moins de l’équivalent de 200 USD le mois pour tout faire : transport, logement, nourriture, etc.

Les souffrants de la faim se battent seuls

Plus de 64% de Congolais souffrent et vivent avec moins de 1.9 USD le jour, et leur misère s’accentue chaque année. Se focaliser sur la politique extérieure et interne pour ramener la paix et la sécurité physique au Congo est certes utile. Les politiques ont raison de s’y pencher.

Mais c’est injuste de subordonner toute chose à la fin des violences physiques. Car souffrir de faim, comme ces 13,1 millions de Congolais qui ont faim, est sans doute une autre violence. Elle peut même engendrer beaucoup d’autres violences, rien qu’à l’idée que certains Congolais s’approprient les ressources nationales.

Richard Tujibikile

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Festival Kidogo Kidogo

5e édition du festival « Kidogo kidogo avec Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi

Il s’agit d’un festival en faveur des talents cinématographiques de Lubumbashi. Kidogo kidogo dont la 5ème édition vient de

Lire plus...
Lubumbashi, toilettes

On adore les fréquenter, pas soigner les toilettes à Lubumbashi

Les humains passeraient un quart de leur vie dans une toilette. Et faisant partie de l'hygiène des familles et

Lire plus...
Lifebuoy, Hyper Psaro

[Sponsorisé] Mains propres pour tous avec Lifebuoy

A l’occasion de la journée de lavage des mains, le 15 octobre 2019, la société Hyper Psaro, de Lubumbashi,

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders