La lutte pour la vérité des urnes continue chez Lamuka

In Actualités
Elections, Lubumbashi, G7

Après sa réunion à Lubumbashi, Lamuka revendique toujours sa victoire aux élections de 2018. Dans son communiqué final, le présidium de la plateforme Lamuka annonce ses couleurs vis-à-vis du pouvoir en place. Et comme depuis six mois, le camp politique de Martin Fayulu « réaffirme sa victoire au élections de décembre 2018 ».

La famille Lamuka dont le candidat malheureux à la présidentielle passe, Martin Fayulu, revendique encore sa victoire. 

La vérité des urnes n’est pas tombée

C’est la fameuse « vérité des urnes » qui voudrait que la cour constitutionnelle redise la justice. La centrale électorale s’y trouve aussi épinglée. 

Ainsi, indique son communiqué, Lamuka « continue à dénoncer la fabrication des résultats tels qu’annoncés par la CENI et entérinés par la cour constitutionnelle ».

De l’autre côté, l’opposition dit tenir le peuple pour partenaire dans sa lutte pour une véritable alternance. Un peuple que le présidium de Lamuka continuera à mobiliser « pour une alternance démocratique et politique reflétant la vérité des choix des électeurs », peut-on lire dans ce communiqué.

Adieu les partants

La plate-forme politique Lamuka, qui n’a plus que ténors de l’opposition sur les six de départ, a pris acte du retrait de ses anciens collaborateurs. Ce sont Freddy Matungulu et Mbusa Nyamwisi. Le premier s’est engagé à collaborer avec le président Tshisekedi qui l’a délégué à la BAD (Banque Africaine de Développement).  Le second, par ailleurs, a pris ses distances plus tôt et librement pour soutenir le nouveau président. 

C’est l’occasion pour la plateforme de rassurer malgré tout quant à sa « solidité ». « Tous les membres du présidium réaffirment leur engagement à collaborer dans la franche collaboration et la cohésion au sein de la plateforme afin de poursuivre sa noble lutte », note le communiqué. Mais la population ne devrait pas s’en dormir, alerte Lamuka qui l’invite à la vigilance et « à être prête à la défense de la constitution, surtout dans ses article intangibles ». Mais la plateforme dit noter que le peuple a désavoué la cour constitutionnelle congolais autant que la CENI.

Et des inquiétudes en vue

Finalement, l’issue de la réunion de Lamuka n’aura pas assez surpris. Son présidium se montre toujours inquiet et préoccupé notamment par la situation politique au pays. En effet, selon Lamuka, « la situation générale au pays qui ne fait que s’empirer sur les plans politique, économique et social. » Le revendications sont donc restées les mêmes, et c’est bien sans surprise. 

La détérioration des conditions de vie de la population, le musellement de la presse avec la fermeture de la télévision d’Adolphe Muzito (Rtvs1), la privation des droits des citoyens le cas de la rétention du passeport de Salomon Idi Kalonda et la corruption ont été dénoncés au cours de travaux du présidium. 

Comme le fait Moïse Katumbi depuis le début de ses tournées, Lamuka a renouvelé ses préoccupations quant à l’expansion de la fièvre Ebola sur le territoire nationale, tout en assurant son engagement dans la sensibilisation de la population.

Fidèle Bwirhonde 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hubert Tshiswaka

Hubert Tshiswaka: « Les jeunes doivent participer au changement »

Au forum sur l’autonomisation des jeunes Congolais, le défenseur des droits de l’homme Hubert Tshiswaka a invité les jeunes

Lire plus...
Patrick Muyaya

Patrick Muyaya : « Il faut que les Congolais cessent d’être un problème pour eux-mêmes »

Les jeunes des villes congolaises sont des « privilégiés ». Et pour cela, ils ont le devoir d’agir pour les autres

Lire plus...
Autonomisation des jeunes

RDC : Quelles politiques publiques pour autonomiser les jeunes ?

Le forum sur la gouvernance inclusive et la jeunesse en RDC a démarré mercredi 7 août 2019 à Kinshasa.

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders