« Le Congo doit retrouver la voix » (Kasongo Mwema)

In Politique
Félix Tshisekedi

Le porte-parole du président Félix Tshisekedi, Kasongo Mwema l’a redit mercredi à des journalistes de Kinshasa. Les voyages du chef de l’État qui suscitent des critiques visent à retrouver la place de la RDC comme puissance en Afrique et dans le monde. « Le Congo doit retrouver la voix », a-t-il insisté.

Kasongo Mwema a ainsi redit, moins d’une semaine après son échange avec les internautes, sur Twitter. Il a assuré que le Congo a besoin de s’exprimer à l’extérieur. 

Réinscrire le Congo comme puissance 

Et c’est dans ce cadre que se justifient les voyages présidentiels, 19 au total, à l’extérieur. « La RDC a besoin de s’exprimer à l’extérieur, indique le porte-parole. (…) Il veut que la voix du Congo soit entendue mais qu’elle soit également respectée. »

Kasongo Mwema a alors poursuivi, expliquant que durant des années, le Congo a été traité comme s’il n’existe « en tant que véritable puissance ». Cela explique, selon lui, que le président Félix Tshisekedi ressente le devoir de réinscrire le pays dans le concert des nations. 

Quant au coût de ces voyages présidentiels, Kasongo Mwema n’hésite dès lors pas. « Ce sont des dépenses nécessaires, utiles et qui vont produire des fruits à plus ou moins brève échéance. » Il assure, par ailleurs, que les « fruits » de ces voyages présidentiels, commencent à être ressentis.

Félix Tshisekedi a besoin de restaurer l’image de la RDC

« Aujourd’hui, les rapports au niveau de l’Afrique centrale sont en train de s’équilibrer. Vous ne pouvez pas faire seul à un certain nombre de problèmes que la RDC a vécus. La RDC a été agressée. Nous avons besoin de restaurer l’image de ce pays et le chef de l’Etat s’y emploie », a soutenu le porte-parole du président, devant les journalistes.

Des Congolais, sur les réseaux sociaux notamment, critiquent les déplacements présidentiels qu’ils estiment plus nombreux et coûteux. Certains auraient souhaité voir Félix Tshisekedi voyager moins, et affecter de l’argent dépenses à des projets de développement.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Likasi, prison de Buluo

Likasi, Buluo : les autorités réagissent aux conditions exécrables des prisonniers

Les autorités du Haut-Katanga ont réagi, samedi 23 mai 2020 à l'alerte sur les conditions de vie exécrables des

Lire plus...
Jacques Kyabula

Jacques Kyabula, après avoir pleuré le jeune Smith à Lubumbashi

L'image reste pleine de sens et d'émotions. Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, regardant entre ses mains une photo

Lire plus...
Insécurité à Kolwezi

Insécurité à Kolwezi : A quand le changement des commandants de la police et de l’armée?

Les députés nationaux du Lualaba, dans le Sud-ouest de l'ex-Katanga, n'y vont pas d'une main mole pour dénoncer l'insécurité.

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders