Jean-Pierre Bemba mobilsie contre Ebola

In Congo profond

« Tout en soutenant les efforts de riposte en cours, j’appelle chacun à observer les règles sanitaires pour éradiquer Ebola. » L’appel de l’opposant Jean-Pierre Bemba contre Ebola, l’épidémie qui n’en finit pas de tuer et de s’étendre en RDC depuis un an.

Mardi, sur Twitter, Jean-Pierre Bemba a rejoint la mobilisation nationale contre l’épidémie d’Ebola. L’implication des leaders sociaux et politiques, est encouragée depuis plusieurs mois. D’autant plus que la méfiance perdure dans le Nord-Kivu où l’épidémie a déjà tué plus de 1700 personnes. Une méfiance renforcée dans une région déchirée par les violences armées, par des déclarations politiques.

Jean-Pierre Bemba et le soutien à la lutte contre Ebola

Au départ, des déclarations de politiciens avaient fait entendre qu’Ebola était un complot pour tuer des communautés du Nord-Kivu. Particulièrement dans le territoire de Beni, déjà secoué par des massacres qui n’en finissent pas depuis plus de 3 ans.

« Le virus Ebola sévit depuis une année déjà à l’Est de notre pays, écrit Jean-Pierre Bemba. J’exprime mes vives préoccupations et compatis aux souffrances de nos compatriotes, confrontés également à l’insécurité grandissante. »

Fin juillet, l’épidémie d’Ebola a touché la ville de Goma. L’urgence d’une mobilisation tous azimuts a ainsi émergé parmi les stratégies de riposte. La société civile invite les autorités politiques et administratives à s’impliquer dans la lutte. Ce, aussi bien dans le Nord-Kivu que dans l’Ituri où la maladie sévit aussi. Cette implication devrait consister, d’après le journal parlé « Koma Ebola », à parler directement aux populations.

Lire aussi : Ebola : une interrogation de la Lucha au-delà de la polémique

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Taxes automobiles

Les conducteurs de taxis fuient les taxes automobiles à Lubumbashi

Payer les taxes ne mobilise pas beaucoup de personnes, notamment les automobilistes, à Lubumbashi. Surtout dans le transport en

Lire plus...

Tanganyika : des miliciens Twa rendent les armes

Dans le Tanganyika, les autorités de la province poursuivent de sensibiliser les groupes armés au désarmement volontaire. L'armée a

Lire plus...
Félix Tshisekedi, Lamuka

La paix durable, selon Félix Tshisekedi

Invité d'honneur au 2e Forum sur la paix à Paris, en France, le président congolais Féix Tshisekedi a donné

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders