Hubert Tshiswaka: « Les jeunes doivent participer au changement »

In Congo profond
Hubert Tshiswaka

Au forum sur l’autonomisation des jeunes Congolais, le défenseur des droits de l’homme Hubert Tshiswaka a invité les jeunes à l’engagement. La participation citoyenne devrait permettre aux jeunes à devenir acteurs du changement. C’était mercredi, à l’ouverture de cet événement axé sur la gouvernance inclusive en RDC.

La clé du changement, d’après Hubert Tshiswaka, réside dans le changement de regard sur les choses au Congo. Ainsi, pour lui, les jeunes devraient plutôt adopter une posture proactive, plutôt que de subir des changements. N’attendez rien du président, rien du gouvernement. Faites-vous un groupe et agissez pour obtenir le soutien de l’Etat », a dit le défenseur des droits de l’homme.

Ce défenseur de droits de l’homme, président de l’ONG Institut de recherche en droits humains, déplore un regard très négatif des Congolais sur le Congo. « Beaucoup de gens passent facilement des faits vers des considérations négatives. Cela, au lieu de trouver des solutions. On ne peut pas changer ainsi », fait-il observer.

De l’indifférence collective, déplore Hubert Tshiswaka

Le défenseur des droits de l’homme a évoqué en plus, les exemples de violence et d’indifférence collective. Des personnes qui regardent d’autres souffrir, subir des maltraitances sans intervenir ni demander de cessation. D’autres semblent par ailleurs éprouver du plaisir à regarder des scènes de violence ou à détruire.

Pareil encore à propos des victimes des catastrophes naturelles ou encore des violences armées dans l’Est de la RDC. Très souvent, a-t-il rappelé, d’autres régions congolaises n’ont pas fait preuve de davantage de solidarité.

Hubert Tshiswaka a aussi soutenu qu’il appartient à chaque Congolais de veiller aux valeurs de tolérance et de diversité d’opinions. « Nous sommes en train de savourer la liberté d’expression, a-t-il indiqué. Les organisations de droits de l’homme se sont battues pour ça. »


Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, toilettes

On adore les fréquenter, pas soigner les toilettes à Lubumbashi

Les humains passeraient un quart de leur vie dans une toilette. Et faisant partie de l'hygiène des familles et

Lire plus...
Lifebuoy, Hyper Psaro

[Sponsorisé] Mains propres pour tous avec Lifebuoy

A l’occasion de la journée de lavage des mains, le 15 octobre 2019, la société Hyper Psaro, de Lubumbashi,

Lire plus...
Sommet Infrastructure

​Des prix Nobel de la paix pour les africains sans la paix en Afrique

D'aucuns pensent que les prix Nobel de la paix attribués aux africains portent un goût amer. Inconcevable pour eux

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders