RDC : Quelles politiques publiques pour autonomiser les jeunes ?

In Actualités
Autonomisation des jeunes

Le forum sur la gouvernance inclusive et la jeunesse en RDC a démarré mercredi 7 août 2019 à Kinshasa. A l’initiative de la communauté de blogueurs congolais Habari RDC, la rencontre de trois jours analyse les politiques publiques sur l’ autonomisation des jeunes.

L’occasion permet à une centaine de jeunes, de Kinshasa et des provinces, Nord-Kivu, Haut-Katanga, Kinshasa et Kasaï-Oriental, d’analyser l’impact des processus d’ autonomisation des jeunes congolais.

Un forum sur l’ autonomisation des jeunes

A l’ouverture du forum, le coordonnateur de Habari RDC a noté que les jeunes ont besoin d’autonomie. « Notre devoir, c’est aussi de sensibiliser les jeunes aux bons usages des outils digitaux de communication », a indiqué Guy Muyembe. Pour lui, la démocratie, au Congo ou ailleurs, n’a pas besoin de radicalisme. Et Habari permet de sensibiliser et de former les jeunes à se servir de l’espace public digital comme lieu d’échanges démocratiques.

Le forum est aussi une occasion de réfléchir sur la conception des politiques publiques qui puissent permettre aux jeunes de s’épanouir. Autrement, sans plan de développement des jeunes, selon lui, « aucun développement n’est possible ».

La jeunesse, et devoir de réussir en RDC

Le vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu, a salué « un grand forum » de la jeunesse et annoncé le soutien du gouverneur. « On ne peut jamais parler de l’émergence de la jeunesse sans l’homme. Et l’homme doit être formé », a-t-il soutenu. Se réunir et réfléchir sur le Congo de demain est « une chance », selon lui. Et de faire constater en plus que la génération des aînés, « les vieux », « ont tous échoué ». Après quoi, le vice-gouverneur a invité à agir de façon à relever le défi et surtout à ne pas mettre en avant l’homme, les individualités, mais le Congo.

Ce forum, programmé sur trois jours, reçoit des experts de l’administration, des députés et des experts de la société civile sur la gouvernance. L’idée est d’arriver à une gouvernance qui soit « inclusive ». C’est-à-dire, qui implique les jeunes afin de prendre en mains leurs avenirs.


Lire aussi « Habari RDC: jeunes diplômés et marchés de l’emploi« 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, toilettes

On adore les fréquenter, pas soigner les toilettes à Lubumbashi

Les humains passeraient un quart de leur vie dans une toilette. Et faisant partie de l'hygiène des familles et

Lire plus...
Lifebuoy, Hyper Psaro

[Sponsorisé] Mains propres pour tous avec Lifebuoy

A l’occasion de la journée de lavage des mains, le 15 octobre 2019, la société Hyper Psaro, de Lubumbashi,

Lire plus...
Sommet Infrastructure

​Des prix Nobel de la paix pour les africains sans la paix en Afrique

D'aucuns pensent que les prix Nobel de la paix attribués aux africains portent un goût amer. Inconcevable pour eux

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders