A Lubumbashi, diffusion d’un documentaire sur Moïse Tshombe

In Politique
Moïse Chombe, Moïse Tshombe

50 années sont passées depuis sa mort. C’est alors que Moïse Tshombe renaît dans la mémoire collective à Lubumbashi. « Jean-Raymond Muyumba Maila, Crédo d’un Tshombiste engagé », est le titre d’un film documentaire qui vient d’être publié en sa mémoire. Raymond Muyumba Maila, héritier de la pensée de Tshombe, y est mis en vedette prônant le fédéralisme présenté comme le salut de la RDC.

Le fédéralisme semble incompris ou alors n’attire pas beaucoup d’adhésion dans la configuration actuelle de la RDC. Le film présente des idées opposées sur ce mode de gouvernance et sur la décentralisation.

Une pensée qui divise

Cette décentralisation, en effet, se résume finalement en simple découpage territorial moins accepté.

Dans le film, le professeur Huit Mulungo est convaincu de l’affaiblissement du Katanga par le découpage.  « On est plus forts comme Katangais, explique-t-il, pas comme haut-katangais » ou autrement à la suite du découpage territorial.

Le fédéraliste, Muyumba Maila, pleurant la mise à mort de son Katanga, croit d’ailleurs que sans le découpage a tué sa province et son peuple. « Je n’ai plus de province, je n’ai presque plus d’identité, mais je mourrai Katangais », dira-t-il.

Il regrette que la décentralisation soit devenue une cause de tribalisme et de régionalisme que favorable au fédéralisme. Héritier Maila fils et témoin de du fédéralisme de Raymond Muyumba Maila explique que ce dernier « a toujours son Katanga dans sa tête. Même s’il n’existe plus constitutionnellement, pour lui, le Katanga est toujours là ».

L’enseignant Paul Kyungu Shimbi (Université de Lubumbashi) croit pourtant que c’est un leurre que de croire encore au Katanga. Le mot découpage, selon lui, a été choisi pour inhiber la décentralisation que recherchent les fédéralistes.

Tshombe, une lutte détournée

Thierry Mukelekele, participant à la première projection de ce document, trouve que le combat de Moïse Tshombe a été détourné pour insulter sa mémoire. « Il n’était pas sécessionnistes, affirme-t-il, mais fédéraliste. Sa lutte était non pour le Katanga mais pour le Congo. Et ceux qui l’ont mis en exil ne voulaient pas du salut de ce pays prôné par Tshombe ».

« La pensée trahie » de Tshombe sera honorée par sa terre, le Katanga. C’est la foi que nourrit Mukelele qui affirme que « tôt ou tard, Moïse Tshombe reviendra au Congo (RDC) », car 50 ans après sa mort, cet acteur de l’indépendance de la RDC est toujours en Bruxelles, en Belgique.

50 ans après Tshombe, Tshisekedi au pouvoir

Les critiques contre Félix Tshisekedi dans son mariage avec le FCC de Joseph Kabila énervent Raymond Muyumba Maila. Il a la certitude que « Félix Tshisekedi n’est pas faible, mais c’est la constitution qui l’est sur la fonctionnement présidentielle ».

C’est également sa considération face à Kabila. Pour lui, Kabila est homme intelligent. « Il a accepté de céder le pouvoir mais pas de disparaître. Et il continue à diriger à travers le maintien de la majorité parlementaire », constaté Muyumba Maila.

La sortie de ce documentaire a été l’occasion pour Raymond Muyumba Maila de dire ses adieux. « Après 50 d’activités politiques officielles, je prends ma retraite politique. Je n’aurai plus de fonction politique, mais je continuerai mes analyses politiques avec qui voudra. »

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Le calme à Lubumbashi, au lendemain des marches contre l’Afrique du Sud

Un vendredi plus calme que la veille à Lubumbashi. La police était visible à plusieurs endroits de la ville,

Lire plus...
Laurent-Désiré Kabila

Mugabe, l’ami de la RDC des Kabila

« Un digne fils de l'Afrique », les mots de Joseph Kabila à l'annonce de la mort du Zimbabwéen

Lire plus...

Jacques Kyabula rentre d’urgence à Lubumbashi après les violences contre la RSA

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est rentré précipitamment le soir du 5 septembre à Lubumbashi. Il participait

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders