Le drapeau sud-africain brûlé à Lubumbashi

In Actualités
RDC Manifestations contre l'Afrique du sud

Le calme est revenu à Lubumbashi dans l’après midi, après une matinée très mouvementée. Drapeau sud-africain brûlé, des centaines de jeunes ont marché contre les violences xénophobes subies par leurs compatriotes.

Le bilan des manifestations, d’après ce qu’a pu observer Congo Durable fait état d’un magasin d’habillement pillé, un fast-food partiellement cassé et quelques casses au consulat d’Afrique du Sud. En, on compte le drapeau sud-africain brûlé.

Le drapeau sud-africain brûlé

Les manifestations ont démarré dans la matinée devant le consulat. Des jeunes en colère ont décoché le drapeau Sud-africain et y ont mis le feu. Ils ont aussi cassé un une affiche accompagnant des armoiries de ce pays, accrochées au mur à l’entrée du consulat.

La police a protégé toutefois le lieu, invitant les manifestants à rester pacifiques. Elle a aussi empêché de brûler des pneus devant la représentation diplomatique. Des policiers sont restés de garde devant jusque dans l’après midi.

« Nous donnons 48 heures au gouvernement congolais pour prendre des mesures de rétorsion », a indiqué un militant de la Lucha. Sans quoi, ils devraient manifester à nouveau.

Pillages d’un commerce sud-africain

En outre, les manifestants se sont rendus au centre commercial de la ville. Là, près du marché Mzee Kabila, ils ont cassé des vitres d’un fast-food que les protestataires pensent appartenir à des citoyens Sud-africains. 

Par à propos du magasin d’habillement MRP sur l’avenue Laurent-Désiré Kabila. Après avoir cassé l’entrée, les manifestants ont complètement pillé le commerce. La police est intervenue pour les disperser. Mais c’était tard.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Glencore, Cobalt

A Lonshi, la Zambie tente d’empiéter sur le territoire de la RDC

A Lonshi, dans le territoire de Sakania, la ppmice zambienne entre sur le territoire congolais lors de leurs opérations

Lire plus...

Haut-Katanga : les Commissaires spéciaux reprennent du service

Dans la province du Haut-Katanga, les Commissaires spéciaux reprennent du service. Mardi, au cours d’un conseil provincial des ministres,

Lire plus...
Élongation de petites lèvres

Ex-Katanga : Élongation de petites lèvres ou éloge du plaisir masculin?

Les mutilations sexuelles constituent, certes, un phénomène rare en République démocratique du Congo. Si les médias ainsi que les

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders