Lubumbashi : Les journalistes à l’école de la responsabilité

In Actualités
Responsabilité des journalistes

L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, réunit des membres à Lubumbashi dans un atelier de renforcement de capacité depuis le 5 septembre. L’atelier, soutenu par le gouvernement du Haut-Katanga à travers le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, traite de la responsabilité sociale des journalistes.

L’objectif consiste à renforcer les capacités professionnelles des journalistes évoluant dans le climat politiquement tendu comme en RDC. Les organisateurs insistent ainsi sur la responsabilité des médias et de ceux qui les animent.

Une cinquantaine de participants prennent part à ces travaux. Les premiers échanges démarré notamment avec le professeur Christian Kunda, directeur adjoint du cabinet du gouverneur Kyabula.

Responsabilité des médias

Pour un journalisme de paix, il appelle les journalistes à favoriser la cohabitation et le vivre-ensemble entre les communautés. Car, en effet, la RDC qui construit encore sa démocratie a besoin d’une presse responsable. Et qui œuvre pour la paix et la cohésion sociale. D’où la responsabilité des médias dans le choix des informations dans un contexte pacifiquement instable.

Le ministre provincial de l’économie, représentant le vice-gouverneur reconnu que le rôle de la presse est essentiel. Notamment dans la construction de la paix sociale. Même s’il croit justement que le journaliste devrait se rétracter à chaque fois qu’il est empêché d’accéder aux informations. Ce que les professionnels des médias n’admettent pas tous.

Le professeur Christian Kunda, longtemps actif dans la presse aussi, appelle les journalistes à plus de professionnalisme. Ainsi, ils peuvent contribuer à la paix, en accompagnant la bonne gouvernance par un journalisme responsable.

Journaliste, une lumière pour sa société

Du journalisme pour donner la lumière Dans la société, le journaliste est une lumière qui apporte la lumière. L’affirmation est du président de la commission de discipline de l’UNPC, Lumbu Laylay. Celui-ci se convainc que les journalistes devraient s’engager pour un travail davantage responsable. Alors, ils ne devraient point donner aux politiques l’opportunité de s’en prendre à eux. Notamment pour dérapage professionnel. Ainsi, affirme-t-il, le journaliste sera alors une lumière, celle dont la société à besoin.

Cependant, il conviendrait que l’état protège la profession des journalistes par la promotion des investissements respectant la loi congolaise et les droits du journaliste, en favorisant un environnement professionnel sain. Les investisseurs devraient, eux aussi, offrir aux journalistes d’accéder à des conditions professionnelles descentes. Dans ce sens de la sécurité professionnelle et à la réduction des délits commis par voie de presse.

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders