Mugabe, l’ami de la RDC des Kabila

In International
Laurent-Désiré Kabila

« Un digne fils de l’Afrique », les mots de Joseph Kabila à l’annonce de la mort du Zimbabwéen Robert Mugabe. L’ancien président congolais a, en effet, bénéficié de son appui durant la seconde guerre du Congo.

Il s’agit de la guerre qui éclatait en 1999 au Congo. Elle faisait suite à la rupture de Laurent-Désiré Kabila avec ses anciens alliés rwandais et ougandais. Les deux avaient alors soutenu, et même armé les rébellions congolaises, selon l’ONU.

Joseph Kabila salue un grand panafricainiste

Robert Mugabe, connu pour sa lutte de l’indépendance du Zimbabwe, avait soutenu le Congo. D’abord sous Laurent-Désiré Kabila, puis depuis 2001, sous Joseph Kabila qui avait succédé au premier assassiné à Kinshasa. Son corps avait d’ailleurs été dépêché à Harare, officiellement pour des soins. Des sources avaient toutefois indiqué que le président était mort sur le coup au Congo.

« Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure », a déclaré Joseph Kabila. Et d’ajouter : « Le continent tout entier vient de perdre l’un des grands panafricanistes, de la lignée des héros de la lutte pour l’indépendance…»

Robert Mugabe, ami du Congo

Pour Barnabé Kikaya, un ancien chef de la diplomatie congolaise de Joseph Kabila, « Repose en paix RG Mugabe, libérateur, panafricaniste, mon père, mon mentor, mon héros, écrit Kikaya sur Twitter. Merci d’être venu au secours de la RDC pour la défense de son intégrité territoriale. Tu as tout donné à l’Afrique. Nous sommes fiers de ton héritage. Adieu soldat. »

D’autres proches de Joseph Kabila ont eux aussi salué un ami du Congo.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Responsabilité des journalistes

Lubumbashi : Les journalistes à l’école de la responsabilité

L'Union nationale de la presse du Congo, UNPC, réunit des membres à Lubumbashi dans un atelier de renforcement de

Lire plus...
RDC Manifestations contre l'Afrique du sud

Le drapeau sud-africain brûlé à Lubumbashi

Le calme est revenu à Lubumbashi dans l'après midi, après une matinée très mouvementée. Drapeau sud-africain brûlé, des centaines

Lire plus...

Xénophobie en RSA: des Congolais rendent coup pour coup

Venus de la périphérie de Lubumbashi, quelques centaines de Congolais ont pris d'assaut le centre-ville. Ils ont attaqué des

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders