Plus de deux décennies sans eau potable à Penga Penga (Lubumbashi)

In Congo profond

Les habitants du quartier Penga Penga, dans la commune de Lubumbashi, font face à un manque d’ eau potable depuis plusieurs années. Il faut aller la chercher plus loin, et cela a un coût.

Pour se procurer d’une eau potable, certains habitants de ce quartier se rendent à la cité Gécamines voisine. Ceux qui vivent plus loin, vont à la rivière Karavia, près du cimetière de Penga Penga.

De l’eau de rivière 

Or cette rivière traverse une partie de la ville et ne connaît pas assez de soins. Autrement, c’est une eau qui ne rassure guère quant à sa qualité et aux risques de maladies.

« Il y a une entreprise chinoise, en partenariat avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga, qui est en train d’installer une tuyauterie d’eau dans certains quartiers de la ville de Lubumbashi. Nous invitons les autorités à penser à nous les habitants du quartier Penga Penga », a déclaré monsieur Tshilela à Congo Durable.

Plus de deux décennies sans eau potable 

Les nouveaux quartiers connaissent régulièrement ce problème de pénurie d’eau. Parfois même d’anciens quartiers où le système de distribution d’eau est vétuste.

« Des kilomètres à parcourir, des bidons alignés devant des points d’eau, telles sont les souffrances auxquelles nous faisons face », murmure une mère. Elle attend depuis des dizaines de minutes que son tour arrive pour puiser de l’eau. 

Le quartier Penga Penga n’a jamais connu du robinet depuis son lotissement, il y a plus de 20 ans. Pour les ménages, beaucoup de gens utilisent l’eau des puits artisanaux, creusés à la houe.

Parfois elle sert de boisson à ceux qui ne peuvent aller plus loin chercher une eau de qualité. Il faut en plus de payer la mesure, un bidon de 20l pour 100 ou 200 Francs congolais, payer un transporteur. 

Patrick Muzamba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Fraude douanière, Taxes, Katanga

RDC : Indépendance dans une économie aux mains d’étrangers ?

La RDC, un pays indépendant. Mais seulement sur le plan politique, et il faut en plus le démontrer. Du

Lire plus...
Photographie, presse

Responsabilité sociale des journalistes, l’initiative de l’Unpc dans le Katanga

L'union nationale de la presse du Congo a clôturé son atelier de formation des journalistes à Lubumbashi. Il s'agissait

Lire plus...

Le calme à Lubumbashi, au lendemain des marches contre l’Afrique du Sud

Un vendredi plus calme que la veille à Lubumbashi. La police était visible à plusieurs endroits de la ville,

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders