Épidémie d’Ebola : les contaminations en baisse en RDC

In Actualités
Ebola, Oly Ilunga, Épidémie d'Ebola

Les autorités congolaises ont annoncé vendredi 4 octobre, deux nouvelles rares depuis 14 mois que dure la 10e épidémie d’Ebola. Les infections ont baissé significativement. En même temps, plus de 1.000 patients ont guéri de la maladie.

Depuis plus d’une année, l’ épidémie d’Ebola a tué 2.137 personnes en RDC. Principalement dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri.

Épidémie d’Ebola en baisse

Vendredi, alors que le premier ministre Sylvestre Ilunga avait une rencontre avec l’équipe de riposte contre la maladie, il a annoncé une évolution significative dans la lutte.

« De 10 à 20 cas de contamination par jour, le chiffre est passé mercredi à un », indique un communiqué de la primature.

Le cas unique, les services de riposte l’ont enregistré dans l’Ituri. Aucun nouveau cas, par ailleurs, n’a été signalé dans le Sud-Kivu, région la plus touchée depuis plus d’une année.

Lire aussi : Un traitement curatif, et guérisons d’Ebola à Goma

Le premier ministre en a profité pour saluer la molécule curative d’Ebola, mise au point par docteur Muyembe. Le premier août, peu de temps après son installation à la tête de la riposte contre l’épidémie, le médecin avait présenté les premiers patients guéris.

Peut-être le début de la fin

Ces personnes avaient reçu le traitement curatif, qui visiblement est à la base de la baisse actuelle de contaminations.

Si elle se maintient, l’ épidémie d’Ebola devrait vraisemblablement être déclarée vaincue. Mais en attendant, les équipes sur le terrain ont besoin l’argent pour maintenir la motivation, explique le communiqué.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Likasi, prison de Buluo

Likasi, Buluo : les autorités réagissent aux conditions exécrables des prisonniers

Les autorités du Haut-Katanga ont réagi, samedi 23 mai 2020 à l'alerte sur les conditions de vie exécrables des

Lire plus...
Jacques Kyabula

Jacques Kyabula, après avoir pleuré le jeune Smith à Lubumbashi

L'image reste pleine de sens et d'émotions. Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, regardant entre ses mains une photo

Lire plus...
Insécurité à Kolwezi

Insécurité à Kolwezi : A quand le changement des commandants de la police et de l’armée?

Les députés nationaux du Lualaba, dans le Sud-ouest de l'ex-Katanga, n'y vont pas d'une main mole pour dénoncer l'insécurité.

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders