Salomon Idi et la semaine de silence autour d’un passeport

In Actualités

Certains y voient, en tournage, un précieux sésame des négociations devenues pourtant plus en plus désespérées. Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, Salomon Idi Kalonda, un fidèle de Moise Katumbi, avait toutes les raisons de ne plus y croire. Mais, surprise. Il a enfin obtenu son passeport.

Et très vite, l’imminence de son retour au pays s’annonce. Le passeport de Salomon Idi Kalonda aurait été délivré début octobre.

Pourtant, à savoir pourquoi la nouvelle n’est connue que maintenant, tout reste flou. L’intéressé non plus n’y avait jamais fait allusion avant ce 8 octobre.

Une influence de Rome ?

Certains veulent croire que le récent passage au Vatican des autorités congolaises n’a pas été sans effet dans l’affaire. Car au même moment s’y trouvaient Moise Katumbi et Salomon Idi, entre autres.

Lire : Deux ONG appellent à délivrer un passeport à Salomon Idi

Mais on ne saura peut-être jamais la vérité. Officiellement, la décision de lui remettre enfin son passeport n’est liée en aucun cas à Rome.

Elle remonterait au dernier voyage du président congolais à Bruxelles. C’est aussi l’information confirmée à Jeune Afrique par des sources citées proches de Salomon Idi lui-même et de la présidence congolaise.

Tshisekedi a tenu sa promesse

Loin avant le voyage pour Rome ou Bruxelles, Félix Tshisekedi était encore en tournée à travers le pays. Et en juillet dernier, il insistait le libre choix qu’avait Salomon Idi de revenir en RDC au temps voulu. 

Le 2 juillet, lors de son passage à Bunia dans l’Ituri, Tshisekedi annonçait de beaux jours pour Salomon. On dirait que tout allait bien. « Il est congolais. Il a le droit de rentrer dans son pays. Contrairement à son leader [Moise Katumbi, ndlr], je n’ai pas suivi ce cas. C’est un jeune frère que je connais. Il m’a été proche un moment donné. Je n’ai rien contre lui », déclarait-il.

Salomon revient en opposant

Lorsqu’en mai dernier revenait Moise Katumbi au pays, le monde croyait voir Salomon à ses côtés. Ce ne fut pas le cas. Mais la déception sera bientôt réparée par son retour prochain. L’opposant a, sur son compte twitter, annoncé qu’il serait de retour bientôt au pays et ce comme opposant. Il n’aura donc pas vendu son âme contre un passeport.

« Après une longue attente, j’ai enfin reçu mon passeport, a écrit Salomon Idi. Merci à ceux qui m’ont soutenu durant cet exil. Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en #RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l’opposition aux côtés de @moise_katumbi. »

Salomon Idi Kalonda est  le principal conseiller de Moise Katumbi. Il est très impliqué dans la vie du club congolais le plus titré en football dirigé par Katumbi, le TP Mazembe dont il est directeur financier.

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Festival Kidogo Kidogo

5e édition du festival « Kidogo kidogo avec Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi

Il s’agit d’un festival en faveur des talents cinématographiques de Lubumbashi. Kidogo kidogo dont la 5ème édition vient de

Lire plus...
Lubumbashi, toilettes

On adore les fréquenter, pas soigner les toilettes à Lubumbashi

Les humains passeraient un quart de leur vie dans une toilette. Et faisant partie de l'hygiène des familles et

Lire plus...
Lifebuoy, Hyper Psaro

[Sponsorisé] Mains propres pour tous avec Lifebuoy

A l’occasion de la journée de lavage des mains, le 15 octobre 2019, la société Hyper Psaro, de Lubumbashi,

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders