Les Léopards RDC en phase finale du Chan 2020

In Actualités
Léopards RDC

Le Congo a obtenu sa qualification pour la phase finale du Chan 2020. Les léopards RDC ont écarté les Centrafricains à l’issue de la double confrontation (Aller-retour).

Lors de derniers matches des éliminatoires, les Léopards RDC avaient affronté les Fauves de Bas-Oubangi (surnom de l’équipe de Centrafrique).

Vainqueurs de la première édition de ce championnat des joueurs locaux, en Afrique, ils espèrent aller loin dans cette 6e édition.

Une équipe qui gagne et qui marque

La première manche s’est jouée à Bangui et les Léopards RDC sont allés s’imposer par 2-0. Jacques Muleka et Joël Beya étaient les deux buteurs congolais.

Les deux jeunes joueurs formés par le centre de formation de Mazembe ont porté l’équipe nationale au match retour. Beya, attaquant de Don Bosco a signé un doublé alors que Muleka a inscrit le 4e but après le but de Merveille Kikasa.

Lire : Léopards RDC: Nsengi Biembe combine jeunesse et expérience

Un total de 6 buts en deux matches” C’est une équipe qui joue bien et gagne avec toute manière” pensent plusieurs analystes sportifs

Le public retrouve le plaisir avec les Léopards RDC

Pour le match retour prévu le dimanche 20 octobre à Kinshasa, les autorités ont décrété l’accès gratuit au stade. « La Présidence [de la République] a payé tous les billets. Et que les Congolais sont appelés à venir soutenir les léopards », ont annoncé le ministère des sports et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Les gradins du stade de Martyrs étaient donc garnis. De fanions, de faulards et d’autres insignes du drapeau national se percevent durant le match.

Ça chantait, ça dansait aussi partout. Et chaque but faisait exploser de joie les fans venus en grand nombre. Le stade de 80.000 spectateurs a été rempli à 3/4.

Le retour de la sélection la plus titrée

Grâce au soutien indéfectible, la RDC n’a pas tremblé. Victoire nette de 4-1 qui propulse la sélection +243 au championnat d’Afrique des Nations 2020 qui aura lieu au Cameroun.

C’est un comeback après l’absence de l’édition précédente organisée et remportée par le Maroc.

Il est à noter que la RDC a deux titres glanés en 2009 et 2016. Ceci fait d’elle la nation la plus couronnée après 5 éditions. Avec une génération talentueuse, la RDC espère reconquérir le trophée en 2020.

Alain Basila

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders