Joseph Kabila éligible à la présidentielle, à la CPI aussi (Kyungu)

In Actualités
Joseph Kabila, démocratie, Kabila éligiblealternance

Gabriel Kyungu menace, ou presque. Il s’oppose clairement à l’idée d’un retour de Joseph Kabila éligible à la présidence de la République. Dans un meeting populaire dans son fief de la commune de Kenya, le dimanche 27 octobre 2019 à Lubumbashi, il évoque l’hypothèse des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la RDC.

L’annonce, par Emmanuel Ramazani Shadary du retour de Joseph Kabila n’a sans doute pas arrangé Gabriel Kyungu. D’autant plus que ce retour « politique » dans les prochains jours, selon l’annonce du PPRD, n’exclut pas de voir un Kabila éligible, se présenter à la présidentielle.

Kabila éligible en 2023

Idée soutenue par des ténors de ce parti principal du FCC, allié gouvernemental de l’actuel président, Félix Tshisekedi. C’était, cette annonce controversée, lors de la récente réunion du parti à Lubumbashi le 22 octobre, fait débat en RDC.

Elu en 2006, Kabila a brigué un second mandat successif en 2011. Mandat qu’il n’a quitté qu’en janvier 2019, faute d’élections dans le temps. D’aucuns considèrent pourtant que Kabila ne peut plus être élu, après ses deux mandats, devenant sénateur à vie.

Lire : [Edito] Laissez partir Joseph Kabila si vous l’aimez

Kabila éligible, Gabriel Kyungu menace 

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien allié de Joseph Kabila devenu critique puis exclu du pouvoir en 2015, choisit de menacer. Tout en concédant qu’il soit à nouveau éligible, il rappelle ce qui pourrait bien attendre Joseph Kabila.

« Si rien ne peut empêcher Kabila d’être candidat en 2023, il ne faut pas oublier qu’il peut aussi être aussi candidat prisonnier de la CPI », a déclaré Gabriel Kyungu.

Cette menace de poursuites judiciaires rappelle une autre plus récente. L’appel du défenseur de droits humains Georges Kapyamba, en septembre 2019, à enquêter sur des détournements des fonds publics par des proches de l’ancien président et ce dernier même.

Lire à ce propos : Ces fantômes qui hanteront longtemps certains Kabilistes

La veille de son meeting, l’opposant Gabriel Kyungu qui soutient le président Félix Tshisekedi et proche de Moïse Katumbi, a promis de « crever l’abcès ». Et visiblement, il a préféré toucher où il peut faire mal à l’ancien régime tout entier L’ancien président ainsi que son régime sont accablés par plusieurs dossiers qui pourraient intéresser aussi bien la justice nationale que la justice internationale. Des affaires économiques aux possibles crimes de guerre.

Une gêne à l’UDPS

Cette déclaration avait suscité l’indignation au PPRD où un communiqué avait même déploré un discours qui ne favorise pas la paix. Il n’en reste pas moins aussi que l’idée d’un retour politique qui conduit Joseph Kabila à la présidentielle risque dorénavant de replonger le Congo dans de nouvelles querelles.

C’est à l’instar de l’indignation qui monte déjà au sein du parti présidentiel, l’UDPS, qui fustige des piques du candidat malheureux à la dernière présidentielle, monsieur Shadary. Il a multiplié ces derniers jours des critiques sur l’impunité, le détournement et montrant que Joseph Kabila a encore les commandes de l’Etat.

Lire aussi : Le FCC inventerait-il des déclarations à la place de Joseph Kabila ?

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Tanganyika : des miliciens Twa rendent les armes

Dans le Tanganyika, les autorités de la province poursuivent de sensibiliser les groupes armés au désarmement volontaire. L'armée a

Lire plus...
Félix Tshisekedi, Lamuka

La paix durable, selon Félix Tshisekedi

Invité d'honneur au 2e Forum sur la paix à Paris, en France, le président congolais Féix Tshisekedi a donné

Lire plus...

Goma: Un nouveau vaccin contre Ebola administré

Le 14 novembre, la riposte lance un nouveau vaccin contre Ebola. Annoncé depuis plusieurs mois, il vient soutenir la

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders